samedi , octobre 20 2018
Accueil / Mbour / MBOUR – Lutte contre le sida en milieu professionnel : Acteurs et cibles du secteur du tourisme outillés pour une réponse efficace.

MBOUR – Lutte contre le sida en milieu professionnel : Acteurs et cibles du secteur du tourisme outillés pour une réponse efficace.

[template id=”821″]

Permettre aux participants de mieux appréhender les conséquences  de l’insuffisance de  la prise en charge de la lutte contre le Vih par le secteur et de susciter l’engagement de ses acteurs  et cibles pour une réponse efficace à l’infection à vih, tel est l’objectif global  qui était assigné  à l’atelier national de plaidoyer pour la réduction de la vulnérabilité au sida dans le secteur du tourisme coorganisé ce lundi à Saly  par le Projet Tourisme, le Cnls , le Fonds Mondial Round 9 Phase 2 An  4.

 

La secrétaire exécutive  du Conseil National de Lutte contre le Sida(Cnls), Dr Safiétou  Thiam, a d’entrée de jeu relevé le caractère encore universel de l’infection à vih-sida. « Cette occasion qui nous réunit me donne l’occasion de rappeler que le Sida reste un problème majeur  de santé même si l’Organisation des Nations pour la lutte contre le Sida(Onusida) estime que les nouvelles infections ont baissé à l’échelle mondiale ».

Au plan national, une analyse profonde et exhaustive de la situation du Vih a permis une meilleure connaissance de l’épidémie dans notre pays. Cette analyse a abouti à la définition  de priorités parmi lesquelles  les plateformes touristiques, les pôles  industriels et certains espaces de travail ainsi que les populations qui les fréquentent, a informé  la secrétaire exécutive du Cnls .

« Le monde du travail joue un rôle déterminant dans la lutte contre le sida car il permet d’atteindre des hommes et des femmes sur leur lieu de travail, là même où ils passent une grande partie de leur vie.

Les politiques et programmes de lutte contre le sida dans le monde du travail, doivent dés lors faciliter l’accès à la prévention, aux traitements et au soutien pour les travailleurs mais aussi leurs communautés » a-t-elle indiqué.

Et de souligner «  le rôle important que joue le ministère du tourisme dans le dispositif de riposte du Sénégal contre le sida ».  «Votre ministère a parfaitement perçu que les entreprises sont des acteurs primordiaux  dans les programmes de promotion de la santé, d’éducation, de prévention, et doivent protéger  leurs  travailleurs  et lutter contre la stigmatisation  et la discrimination sur le lieu de travail » a  relevé  Dr Safiétou  Thiam .

Des thématiques comme les dispositions de la loi sur le Vih votée au Sénégal  en 2010 ou encore la Résolution  200 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) mais aussi la stratégie nationale 2014-2017 du Sénégal.

Le choix du département de Mbour  s’explique selon les organisateurs par  l’importance des acteurs et cibles du projet mais aussi et surtout du taux de prévalence élevé (1,2%) supérieure à la moyenne nationale  qui est de l’ordre de 0,7%.

 

 

SOURCE MBOURINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…