dimanche , octobre 21 2018
Accueil / A la une / Mékhé – Commande publique : Les artisans se concertent avant leur rencontre avec Macky Sall

Mékhé – Commande publique : Les artisans se concertent avant leur rencontre avec Macky Sall

[template id=”821″]

En prélude à l’audience que le chef de l’Etat va leur accorder le 22 décembre prochain à Mékhé, les artisans se sont réunis hier à Dakar pour se concerter. Les propositions qui vont sortir de cette rencontre seront mises sur la table lors de l’audience.
Pour le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), Ibra Ndiaye, la commande publique tourne autour de 24 milliards de FCfa par an. De son point de vue, accorder 15 % de ce marché aux artisans locaux est un début d’exécution de cette commande publique. Puisque croit-il savoir, ce pourcentage peut évoluer avec le temps. Il s’exprimait hier, à Dakar, lors d’une concertation organisée par les acteurs. Il salue la réactivité volontariste de l’Etat et annonce qu’un coordonnateur sera nommé prochainement pour le projet de mobilier national. De son point de vue, cela montre l’engagement de l’Etat à soutenir le secteur. Pour la concertation, le plus important, souligne-t-il, c’est d’écouter les acteurs à qui « il appartient de dire ce qu’ils pensent du projet ». Un mémorandum sera rédigé et transmis aux autorités locales. Les propositions seront mises sur la table lors de l’audience que le chef de l’Etat va accorder aux artisans, le 22 décembre prochain, à Mékhé.

Pour sa part, le conférencier Soulèye Kanté est revenu sur les péripéties qui ont débouché sur la décision présidentielle d’accorder une part de la commande publique aux artisans locaux. D’après lui, beaucoup d’efforts ont été faits depuis lors, partant de la modélisation à la multiplication en passant par la conception. Il plaide pour la création d’une structure fédérant les acteurs. M. Kanté est revenu sur cinq préalables qu’il faut également régler. Il s’agit de régler la question de la matière première (le bois), rendre moderne et accessible le matériel de travail, former les acteurs, assurer le financement et la communication.
Venu au nom du Plan Sénégal émergent (Pse), madame Coulibaly est revenue sur l’importance du secteur de l’artisanat dans cette politique économique. Dans ce sens, elle rappelle que 20 centres de développement artisanal seront créés. D’autres sous-secteurs comme l’artisanat d’art et le micro-tourisme seront aussi pris en compte. L’artisanat, souligne le représentant de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), est le premier secteur économique en termes de nombre d’actifs, d’où son importance. Seulement, rappelle-t-il, c’est un secteur qui est principalement confronté à trois problèmes : la garantie, la qualité des dossiers et les fonds propres. Aussi, la Bnde veut-elle accorder aux artisans des financements adaptés, en partenariat avec des structures comme le Fongip.

D’ailleurs, le représentant de cette structure, Chris Diallo, a rappelé la mise en place d’une ligne de 700 millions de FCfa pour garantir les Pme qui sollicitent des prêts. Il a aussi insisté sur l’organisation des artisans sous forme de coopératives, par exemple, pour mieux faire face à la demande. Un point de vue défendu par Gora Athie, chef d’entreprise évoluant dans l’habillement sportif, qui invite les artisans évoluant,  pour la plupart d’entre eux, dans l’informel, à se formaliser pour bénéficier de la commande publique. D’après M. Athie, le secteur de l’habillement occupe 60 % de la commande publique. Lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg), le Premier ministre avait souligné que 15 % de la commande publique serait accordée aux artisans locaux. Bien avant, rappelle Masseck Diop, le président de la République avait dit que ce montant serait de 40 %. Les artisans, soutient-il, convoitent 100 % de la commande nationale. Il pense que le projet de mobilier national doit être une réalité.

 

 

source soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…