mardi , septembre 18 2018
Accueil / A la une / Mise en place du cadre institutionnel La direction générale de transrail s’implique

Mise en place du cadre institutionnel La direction générale de transrail s’implique

[template id=”821″]

La direction générale de Transrail en tournée national dans la capitale du Rail, a tenu à informer l’ensemble du personnel de transrail à travers une réunion, de la conclusion retenu lors de la rencontre du 16 Décembre 2014. En effet pour apporter un vent neuf à la dite boite, les deux Etats du Sénégal et du Mali avec la présence du groupe Advens ont convenus un accord. La rencontre s’est tenu ce lundi au noiveau de transrail.

Conscients des difficultés que rencontre la boite, les ministres des infrastructures et des transports terrestres du Sénégal et du Mali avec l’actionnaire ADVENS de Transrail, ont convenu à mettre en œuvre une résolution portant sur le cadre institutionnel avant la fin du premier trimestre 2015. Dans un document remis à la presse, les deux Etats qui semble très inquiet de la situation qui prévaut dans la société des chemins de fer,de l’incapacité de la boite de retrouver l’équilibre financier entre autres ont opté de trouver des solutions face à l’agonie que traverse transrail. Ainsi, il a été prévu dans le schéma la création des sociétés de patrimoine, une société d’exploitation et une autorité de régulation.
Pour Elhadj Ousmane Hadaira conseiller spécial au prés du Directeur de Transrail, le plan d’action prévu par le comité des experts des deux pays en 2010 n’a jamais été mis en œuvre. Car poursuit-il, le contexte juridique ne le permetait pas.« Meme si l’axe ferroviaire Dakar-Bamako réalisait 45% des frétes qui approvisionnaient le Mali, mais il y a une faille au niveau des infrastructures routières. Ces infrastrures dont la durée de vie était prévue pour 20 ans n’ont pas . fait 5ans » indique M.Haïdara. Par ailleurs, M.Haïdara a dans son discours trouver la décision des deux Etats Utopique. Car d’après lui, si de 2009 à 2014 , aucune lueur d’espoir n’est trouvé est ce que les deux Etats vont gagner le pari dans trois mois s’est-il intérrogé.« si ce qu’on a pas pu réalisé de 2009 à 2014, on veut le réaliser en trois moi, nous attendons de voir » a-t-il souligné.

 

 

source actu24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…