Mondial 2018 : Qu’est ce qui fait la force de l’équipe de France ?

Ce mardi, contre toute attente, la France a battu la superbe équipe de la Belgique et s’est hissée en finale du Mondial Russie 2018. Alors que personne ne vendait chère la peau des poulains de Didier Deschamps avant le début de cette compétition, ils sont en train de donner raison à leur mentor en réalisant des performances inespérées et inattendues. Leurs trois dernières victoires dans ce tournoi sont les signes de cette pleine forme de l’équipe de France.

Depuis le début du mondial, la France ne cesse d’étonner le public sportif et de faire taire les critiques à chacune de leur sortie. Après avoir débuté timidement son tournoi par un décevant 2-1, les Bleu ont au fil des rencontres mis tout le monde d’accord sur sa potentialité et sa capacité à titiller les grandes nations de football. Les victoires face à l’Argentine (huitième), l’Uruguay (quart) et face à la Belgique en demie sont le symbole de cette métamorphose de cette équipe qui maintenant bénéficie de la faveur des pronostics.

La confiance de Deschamps

En dépit du talent individuel de chacun des joueurs sélectionnés, l’ex capitaine des Bleus fait totalement confiance à son groupe. Les cas de Giroud et de Griezmann en disent long sur la confiance ‘’aveugle’’ que Deschamps a en son effectif. En effet, Giroud n’a jamais fait l’unanimité au sein de l’opinion public sur sa sélection ; mais il a toujours les faveurs de Deschamps et ce en dehors du fait qu’il ne soit pas titulaire dans son club. Quant à Griezmann, depuis le début de la compétition, sa présence sur le terrain est souvent remise en cause. Malgré cela, il tient toujours son poste dans le onze de départ de Didier Deschamps. Voilà deux exemples qui illustrent parfaitement la confiance que Deschamps place en ses joueurs.

La continuité et l’ambiance du groupe

En dehors du talent et de la confiance, Deschamps a aussi privilégié travailler dans la continuité. Cette équipe de France n’est peut-être pas la meilleure de tous les temps, mais elle est ensemble depuis un bon moment. Depuis le mondial 2014, il n’y a pas eu grand changement au sein de l’effectif. A l’exception de quelques-uns qui ont intégré le groupe en 2016 pour l’Euro et cette année pour la Coupe du Monde, le noyau est resté tel. Mieux, le groupe n’a pratiquement pas changé depuis l’Euro. Hugo Llioris, Samuel Umtiti, N’Golo Kanté, Paul Pogba, Antoine Griezmann et autres étaient déjà présents dans la liste de Didier lors de l’Euro. Ajouter à cela, il y a une partie qui a connu une évolution depuis les Juniors car ayant été champion du monde la catégorie en 2015. Le fait de vivre ensemble depuis fort longtemps facilite une bonne ambiance au sein de l’effectif et une bonne intégration de des nouveaux venus. L’ambiance du groupe joue également un rôle très déterminant dans les prestations des Bleus.

Le collectif d’abord

Il n’est pas question de penser à soi d’abord. Le collectif avant toute chose est l’une des spécificités de l’équipe de France. Les uns jours pour les autres. Les repositionnements sont automatiques. En cas de faille, on s’excuse et on s’encourage.

Et le mental

Se sentant critiqué par tous, les joueurs se sont forgés un mental d’acier pour prouver à leurs détracteurs qu’ils ne sont pas ‘’des bons à rien’’ comme ils le pensent malgré leur jeune à âge. Le match livré par Matuidi ou Pogba ou encore Varane face à la Belgique explique mieux la détermination des uns et des autres.

Ces facteurs cités combinés peuvent expliquer parfaitement l’énergie positive que dégagent l’équipe de France actuellement. Car lorsque vous avez un coach qui est un mentor qui ne vous livre pas à la presse, et qui vous fait confiance, vous ne pouvez que le lui rendre par vos performances sur le terrain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.