dimanche , août 19 2018
Accueil / A la une / “Oser le retour”: Karounga Camara va présenter son livre ce mardi 06 08 2018 à la chambre de commerce de Thies

“Oser le retour”: Karounga Camara va présenter son livre ce mardi 06 08 2018 à la chambre de commerce de Thies

“Oser le retour”: Karounga Camara va présenter son livre ce mardi 06 08 2018 à la chambre de commerce de Thies

 

En publiant ce livre, au titre fort évocateur, “Oser le retour”, Karounga Camara ne veut pas simplement être « un migrant de retour ».

Au pays natal depuis 3 ans, chef de société, coordonnateur du réseau des revenants « NDARY » et écrivain, voici un sénégalais plein de qualités et d’initiatives, qui ne se propose pas comme modèle mais offre généreusement le partage de son expérience.

Comme il le dit si bien après le chanteur, « Jom moy touki  waye foula moy gni bisi » (partir pour l’honneur mais avoir le courage de revenir).

Son livre n’est ni un roman, un recueil de poèmes ou un pamphlet, mais « un guide pratique pour revenir ».

Pour amener ses compatriotes à « oser le retour », il considère que c’est essentiellement la peur qui les bloque. La peur de décevoir en revenant les mains vides, la peur de ne pouvoir répondre aux attentes et espoirs placés en nous à notre départ,  la peur de ne pas trouver du travail etc….

Sans donner de réponses, il suggère de faciliter l’accès au crédit, de savoir préparer et planifier son retour avec une idée de projet et à ce niveau, il a créé avec son réseau une banque à projets pour orienter ceux qui  veulent investir. La grande idée cependant, c’est la création de richesses en commun, avec 100 personnes par exemple.

Déjà en partenariat avec l’Ambassade d’Italie et LVIA, il attend toujours la réaction des Autorités sénégalaises qui doivent aussi se demander pourquoi certains mécanismes existants ne fonctionnent pas ?

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

École Mbour 2,  Fête de l’excellence 

Partagez sur Whatshapp Les problèmes de l’école sénégalaise, ne sont pas seulement dans les programmes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…