En pleine guerre commerciale et de sanctions avec les États-Unis, la Chine vient de rejeter la demande d’un bâtiment de guerre américain d’entrer dans les eaux de Hong Kong. Le gouvernement chinois a rejeté la demande d’un navire de guerre américain de faire escale à Hong Kong, relate South China Morning Post en citant un porte-parole du consulat américain à Hong Kong. «Le gouvernement chinois n’a pas approuvé la demande de visite du port à Hong Kong par l’USS Wasp. Nous avons une longue expérience des visites portuaires à Hong Kong, et nous nous attendons à ce que cela continue», a déclaré le consulat.
Le navire d’assaut amphibie devait s’arrêter à Hong Kong le mois prochain, a rapporté mardi le Wall Street Journal, citant des responsables militaires américains sous couvert d’anonymat. Le ministère chinois des Affaires étrangères a refusé de commenter ce refus, déclarant seulement que la Chine approuvait les visites portuaires au cas par cas. Le navire fait partie d’un groupe basé à Sasebo au Japon et opérant dans la région indo-pacifique.
Ce rejet intervient alors que la Chine et les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale, les États-Unis puis la Chine imposant des droits de douane sur leurs produits respectifs. Washington a également décidé la semaine dernière d’imposer des sanctions à une unité du ministère chinois de la Défense et à son directeur pour avoir acheté des armes modernes à la Russie.
Soyez le premier à commenter