mardi , octobre 23 2018
Accueil / A la une / Politique à Thies: Peuya Mbaye, une autre voix de femme s’élève: “Le Président Macky Sall doit confier la commune à Siré Dia…”

Politique à Thies: Peuya Mbaye, une autre voix de femme s’élève: “Le Président Macky Sall doit confier la commune à Siré Dia…”

Peuya Mbaye, Une autre femme Thiessoise, leader dans la zone nord de Thies se range derrière le DG de la poste au cours d’un meeting organisé au quartier Takhikao de Thies au cours duquel elle a lancé un appel au président de la République Macky Sall.

Après la marche de l’opposition du 13 juillet 2018 à Dakar, les partisans de Siré Dia se sont mobilisés le 14 juillet 2018 à Thiès (Takhi Kao), pour « démentir » les « fausses » informations véhiculées à travers la presse.

Pour eux, la première des choses à savoir, c’est que la candidature de Karim Wade est impossible, non pas selon la volonté d’un homme, mais selon le droit.

En second, le cas de Khalifa Sall est une affaire pénale ce qui ne relève pas de la CDEAO qui donne son avis sur les droits de l’homme.

Pour ce qui est du parrainage, c’est en 1993 que le Président Abdou Diouf l’a instauré et le Président Macky Sall, qui n’a pas limité les partis politiques mais les a augmentés, a l’obligation de travailler à leur rationalisation.

Lorsqu’un candidat est incapable d’obtenir 1% des inscrits, soit 65 000 signatures, il ne mérite pas de se présenter.

C’est pour cela qu’enfin, un appel à l’endroit de la coalition BBY a été lancé pour qu’elle se mobilise pour la réélection Président Macky Sall en 2019 et non se disperser.

C’est le point de vue des responsables comme Brin Ndiaye et Ousseynou Mbaye, doyen de la famille, mais aussi celui de Ndiaga Wade, Fatou Sane de la zone nord qui sont venus apporter leur soutien à madame Peuya Mbaye.

Ce qui semble ressortir de cette rencontre, c’est la réaffirmation du soutien à Siré Dia qui a ramené dans les rangs Peuya Mbaye et d’autres, donné du travail aux jeunes, financé les femmes, appuyé les religieux et les sportifs.

Par conséquent, il doit être selon eux à la tête du département pour assurer la réélection du Président Macky Sall.

Comment ne pas souligner enfin la marque déposée « ngéwal » à travers les prises de paroles, la forte mobilisation de la famille Mbaye et surtout , le « Tassou » bien approprié, annonciateur de l’ambiance de campagne électorale, magistralement exécuté par madame Peuya Mbaye elle même ?

One comment

  1. Comment peut demander au Président de confier à quelqu’un la commune de Thiès. Il s’agit d’un poste électif!!!

    Désolé!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.