Portrait: A la rencontre de Elhadj Daha Kanté, chef de quartier de Mbour1

Figure emblématique du paysage politique de la cité  du rail, véritable bibliothèque vivante de notre temps, El Hadji Issakha Kanté,  le délégué du quartier de Mbour 1 a vu défiler bien des générations, vécu les péripéties de la colonisation et goûté aux délices des premières heures de l’indépendance.

“J’ai eu le privilège d’écouter aux côtés du président  Léopold Sedar Senghor,  la bande magnétique de l’hymne nationale du Sénégal.” se souvient -il avec une pointe de nostalgie. 

En ce moment là,  Hadji Dakha Kanté était représentant de l’assemblée fédérale du Mali; ancien militaire de la France d’outre-mer et a fait  la campagne d’Algérie,  en 1958, sous le commandement du général Charles Gaulle.

En suite, il y’a eu le retour au pays chez le grand  guide religieux El Hadji Nourou Tall ( RTA), sis au boulevard de la république . Léopold Sédar Senghor fut  président de l’assemblée fédérale du Mali. Le vieux Dakha Kanté a encore une mémoire vivace et se souvient de tout : du gouverneur Abdou Diouf devenu chef de l’Etat du Sénégal   , du premier ministre Mamadou Dia , de Cheikh Hamidou Kane, Christian Valentin, Ibrahima Sow, Hamet Diop  d’anciens gouverneurs.. ( voir vidéo)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.