mardi , août 14 2018
Accueil / A la une / Politique à Thies: Certains réclament « l’officialisation de M. Pape Siré Dia comme coordonnateur de Benno Bokk Yakaar dans la commune »

Politique à Thies: Certains réclament « l’officialisation de M. Pape Siré Dia comme coordonnateur de Benno Bokk Yakaar dans la commune »

Depuis l’éviction de l’ancien ministre de l’Énergie, M. Thierno Alassane Sall, les militants de Benno Book Yakaar aspirent à la « nomination judicieuse d’un leadership fort » qui porte en bandoulière les préoccupations des thiessois, des citoyens qui adhèrent à la vision du Chef de l’Etat dans la commune, mais surtout à porter le combat de la réélection de  Macky Sall au premier tour en 2019. M. Pape Siré Dia. À la faveur d’un point de presse tenu ce mercredi 04 juillet, de hauts cadres de l’Alliance Pour la République (APR) et plusieurs responsables de mouvements de soutien, à Thiès, ont porté leur choix sur le Directeur général du Groupe La Poste et responsable de l’Alliance Pour la République (APR), M. Pape Siré Dia.
Beaucoup de responsables de l’APR ont remarqué à l’occasion que « les esprits avertis et avisés de notre coalition ont jusque là salué les performances électorales réalisées par la coordination louable, sans faille à travers la commune et le département de Thiès dirigée par le Directeur général du Groupe La Poste et responsable de l’Alliance Pour la République (APR), M. Pape Siré Dia ». Ndiaga Wade, responsable aperiste à la commune Nord, selon qui « il n’a jamais été question de changer une équipe ou une stratégie qui gagne même dans les règles stratégiques les plus élémentaires », de souligner que « la consultation référendaire du 20 Mars 2016 peut servir à mieux évaluer les responsables politiques qui s’investissent dans l’épineux terrain politique thiessois ». Il constate que « le Directeur général du Groupe La Poste, qui marque sa présence par des tournées politiques dans presque toutes les contrées de la ville, des quartiers rattachés voire du département, avec une équipe chevronnée de militants convaincus sillonna toutes les aires électorales. Ce qui a valu à notre coalition ses premières victoires à Ballabey, au Casino, à Iba Cathy Ba, entre autres centres de vote ». Et de poursuivre : « la lutte contre le chômage des jeunes, objectif central de ce digne fils de Thiès,  est source d’envie de politiciens jaloux, avares. Les Thiessois clament fièrement la reconnaissance de leur responsable Pape Siré Dia qui trouble le sommeil du Président du Conseil départemental, Idrissa Seck. Les dernières législatives sont de parfaites illustrations au regard des scores réalisés par le fin travail effectué par la tête de liste départemental à Thiès ».
« La porte ouverte à tous, la main tendue à tous »
Selon le coordonnateur du Mouvement « Thiès sur les rails de l’Emergence », Edouard Latouffe, « la volonté de rassembler toutes les forces de BBY, de renforcer le camp du pouvoir en dehors de toute sensibilité, attise des convoitises envers le Directeur de La Poste ». Et de considérer qu’ « il serait intéressant de comprendre que les ralliements, soutiens incessants de mouvements politiques, de structures désireuses de réélire le Chef de l’Etat auprès de Pape Siré Dia sont pour la plupart séduits par le discours naturel, un leitmotiv permanent : ‘’réélire le Président Macky Sall au premier tour’’ ». M. Latouffe se veut d’avis que « la rencontre avec les anciens de l’Apr/Thiès, la réception des jeunes, d’icones du sport, d’associations, d’innombrables organisations féminines, sans oublier les hauts dignitaires du Département, des membres de famille religieuse représentative témoignent d’une méthode de ‘’la porte ouverte à tous, la main tendue à tous’’. Les dernières élections sous la houlette de Siré Dia nous ont apporté la victoire d’un combat. Avec le Directeur général de La Poste, nous allons surmonter la bataille Présidentielle de 2019 ». À l’en croire, « les thiessois, les anciens de l’APR, les plus représentatifs mouvements de soutien accordent leur confiance à la démarche unitaire, constant tableau de bord du Directeur général du Groupe La Poste et responsable de l’Alliance Pour la République (APR) ».
L’appel solennel de Benno au Président Macky Sall
Au cours de ce point de presse, Ndiaga Wade, Edouard Latouffe et leurs « frères » et « sœurs » de coalition ont lancé un appel solennel au Président Macky Sall à « l’officialisation effective de M. Pape Siré Dia en tant que coordonnateur définitif de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) dans la commune de Thiès». Ces hauts cadres de l’Alliance Pour la République (APR), soutenus par plusieurs responsables de mouvements de soutien, comptent, disent-ils, « ne ménager aucun n’effort à l’attente d’une approbation définitive  de notre souhait par le Président de la République ». Ils pensent que l’officialisation du Directeur général du Groupe La Poste en tant que coordonnateur communal est un « incommensurable gage de motivation de plus pour toutes les entités et forces de Benno Bokk Yakaar mêmes pour les plus égarés pour ne pas dire frustrés par les diableries, les intérêts personnifiés de certains au détriment du rayonnement du parti, de Benno à Thiès ». Selon ces proches du Président Macky Sall à Thiès, le choix porté sur la personne de Siré Dia par tous ceux qui croient au triomphe de l’APR, de Benno, se justifie par « un espoir béant, mais surtout une confiance saine apportée aux jeunes Thiessois », les « accompagnements aux femmes actives, générant de la valeur ajoutée à leur propre famille », entre autres actions. Ils jugent nécessaire de mobiliser « nos énergies positives pour répondre aux défis des imminentes exigences électorales mais surtout réduire au silence l’opposition par le bilan du président de la République qui bat tous les records ». À quelques encablures de 2019, ils pensent que « notre temps doit être le temps de la cohésion, de l’harmonie des cœurs et non de la divergence ». D’autant qu’à leurs yeux, « la solidarité républicaine est plus que jamais une obligation pour aboutir à un second mandat du Président Macky Sall ».
Cheikh CAMARA

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Thies: Insécurité à la veille de la Tabaski. Attaque à main armée. Vol de moutons au menu

Partagez sur Whatshapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…