RELIGION:Rappel concernant l’aumône de rupture du jeûne (Zakat al-Fitr), + équivalence en poids, pour la donner en nourriture.

[template id=”821″]

 

 

STATUT :

L’aumône de rupture du jeûne, Zakat al-Fitr, est obligatoire. La preuve est le hadith, d’après Ibn ‘Umar – qu’Allah les agrée tous les deux, qui dit, dans le sens de :

« Le Messager d’Allah – sallallahou ‘alayhi wa sallam – a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge, à chaque esclave ou personne librehomme ou femmepetit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd korité). »
(Rapporté par al-Bukhari, Muslim, et d’autres).

SAGESSE :

On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn ‘Abbas – qu’Allah les agrée tous les deux :

« Le Messager d’Allah – sallallahou ‘alayhi wa sallam – a imposé l’aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire. »
(Hadith hasan (bon) rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud)

POUR QUI EST-ELLE OBLIGATOIRE :

Elle est un devoir pour tout musulman, qui a de quoi nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses parents … A condition qu’ils soient musulmans. Enseignement tiré d’un hadith d’ibn ‘Umar – qu’Allah les agrée tous les deux – rapporté par al Bayhaqi et Dâraqoutnî, authentique. Donc, prenons un exemple : un homme musulman, dont la famille se limite à son épouse et ses trois enfants, tous musulmans, devra s’acquitter de 5 aumônes de rupture du jeûne. Une pour lui, une pour son épouse, une pour chacun de ses trois enfants.

DE COMBIEN EST ZAKAT AL-FITR ? :

Voici une équivalence en poids, tirée d’une fatawa de shaykh Ferkous :

Semoule : 2 000 g, soit 2 kgRaisins secs : 1 640 g, soit 1,64 kgFarine : 1 400 g, soit 1,4 kgCouscous : 1 800 g, soit 1,8 kgLentilles : 2 100 g, soit 2,1 kg
Plombs (Mahmassah) : 2 000 g, soit 2 kgHaricots blancs : 2 060 g, soit 2 kg et 60 grammesDattes : 1 800g, soit 1,8 kgPois cassés : 2 240 g, soit2,24  kgPois chiches : 2 000 g, soit 2 kgBlé : 2040g, soit 2 kg et 40 grammesRiz : 2300g, soit 2,3 kg

Attention, ce n’est pas l’ensemble de ces aliments qui représentent une Zakat al-Fitr ’’korité’’, mais chaque ligne représente une Zakat al-Fitr. Par exemple, 1,8 kg de dattes = une Zakat al-Fitr, ou bien 2,3 kg de riz = une Zakat al-Fitr ‘’korité’’.

QUAND DOIT-ON LA VERSER ? :

D’après le hadith de Ibn ‘Umar – qu’Allah les agrée tous les deux :

« Le Messager d’Allah – sallallahou ‘alayhi wa sallam – a ordonné que l’aumône de rupture du jeûne soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd.’’korité’’ »
(Rapporté par al-Bukhari, Muslim et d’autres)

On peut également la donner jusqu’à deux jours avant cette date, la preuve de cela est tirée du hadith d’après Nafi’ qui dit que Ibn ‘Umar – qu’Allah les agrée tous les deux – la donnait à ceux qui en avaient le droit, et il la leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadan). Rrapporté par al-Bukhari.

À QUI DONNER ZAKAT AL-FITR ? :

Elle est remise aux pauvres. Si vous ne savez pas à qui la remettre, contactez les mosquées proches de chez vous, certaines proposent de récolter les aumônes de rupture du jeûne, et se chargent de les remettre à leurs ayant droit in sha Allah. Certaines associations se proposent également. Par contre faites-le rapidement, n’attendez pas le dernier moment, parce que les mosquées ou les associations établissent une date de fin de récolte en général, pour leur laisser le temps de distribuer les aumônes par après. Donc, songez-y dès maintenant.

Voilà ce que nous pouvions vous dire au sujet de Zakat al-Fitr. Nous n’avons que très peu de connaissance et nous ne sommes donc pas habilités à répondre à vos questions, si vous en avez, aussi nous invitons ceux d’entre vous qui ont besoin de plus d’informations, à s’orienter vers ceux capables de leur répondre. Les oulemas

Wa Allahou a’lam

Thiesinfodiné

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.