Thies Education: Remise des Prix à l’Inefja de Thies (L’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles )

Remise des Prix à l’Inefja de Thies ce samedi 23 Décembre 2018. L’IA de Thies Pape Baba Diassé a représenté à cet événement le Ministre de L’éducation Serigne Mbaye Thiam empéché…

Ce 22 décembre 2018, l’INEFJA (Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles) du Sénégal a fêté pour la 2èmefois la journée de  l’excellence initiée depuis l’année dernière par le Ministre Serigne Mbaye Thiam.

En effet, elle récompense les meilleurs élèves de l’institut, qui fait d’ailleurs de bons résultats que rappelle son Directeur Monsieur Ndior : Bac 80% BFEM 64 % CFEE 78% pour l’année scolaire écoulée.

Selon l’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé venu représenter le Ministre qui aurait voulu lui-même présider cette cérémonie, ce dernier veut donner à « tous les jeunes en situation de vulnérabilité leurs chances » et  « valoriser en chaque individu  le potentiel existant ».

Pour l’IA, cela entre dans le cadre du PAQUET dont un des piliers est  l’équité qui va avec  l’éducation inclusive, d’où la création à l’académie de Thiès d’une « Commission de l’éducation inclusive ».

Il est donc heureux que face   à l’impossibilité de satisfaire la demande, des classes spécialisées soient ouvertes à Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor avec l’appui de la coopération belge et l’ONG « SHC ».

Puisque INEFJA n’a pu prendre que 20 élèves sur les 80 demandes venant de tout le Sénégal selon M. Ndior , les 50 autres ont pu être pris en charge à travers ce programme qui va jusqu’en 2021.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.