Rentrée des classes: Le compte rendu de la tournée des autorités dans 8 écoles de Thies

Une délégation des autorités académiques de Thies M Pape Baba Diassé, L’IEF de Thies ville Fatoumata Diallo, l’IEF de Thies département, ainsi que les autorités administratives M le Gouverneur Sy et le Préfet Fodé Fall ainsi que les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants…ont effectué une tournée dans 8 écoles de Thies pour constater l’effectivité du concept du “Oubi Tay, Diang Tay” à savoir le démarrage effectif des cours dès le premier jour de classe. Au vu des différents témoignages, le résultat est plus que satisfaisant à Thies.

 

Tournée traditionnelle gouverneur  

La tournée traditionnellement effectuée à chaque début d’année scolaire par Monsieur le Gouverneur Amadou Sy, semble annoncer sous de bons auspices 2018/2019.

En compagnie d’une forte délégation composée du Préfet, de Monsieur l’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé, des IEF de Thiès ville et département, Mme Fatoumata Diallo IEF de Thies ville, L’IEF de Thies Département, Monsieur Mamadou Sall du Conseil départemental, Monsieur Massar Talla Diop représentant des parents d’élèves, Youssou Thiello représentant syndical et membre du comité du dialogue social, etc., 8 établissements  ont été visités pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée.

A l’expression des impressions au micro de Thiès info,  un  sentiment de satisfaction semble tous les habiter.

Pour l’IA le travail effectué en amont par les différents comités de préparation, plans d’actions, CLD, CDD, CRD ont donné les résultats escomptés, et c’est tout à l’honneur du Gouverneur pour son soutien et son engagement sans réserve.

Du CEM de Lalane à Daniel Brothier, les établissements sont prêts, les personnels administratifs et enseignants présents, aucun déficit handicapant,  mais les élèves sont aux abonnés absents, en particulier au lycée Malik Sy.

Voilà pourquoi, Monsieur le Gouverneur, revenant sur la directive ministérielle rappelée par l’IA qui donne la possibilité aux élèves de suivre les cours en attendant de s’inscrire, a lancé un appel solennel  aux parents qui doivent jouer leur rôle dans l’objectif « oubi tey jàng tey » !

Il a aussi lancé trois autres messages : aux  maires et partenaires de l’école offrant des fournitures ou du matériel informatique des remerciements, mais donner l’existant sans attendre,  à ceux qui installent des salles de jeux aux alentours  des établissements un avertissement, (des dispositions sont prises pour la sécurisation des environnements des établissements), aux parents , enseignants et élèves enfin , le Gouverneur a promis de ne ménager aucun effort pour la satisfaction de toutes les doléances soumises dans la concertation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.