lundi , juillet 16 2018
Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Réunion des différents membres du Comité Régional de mise en œuvre de l’Apprentissage (CRA)

Réunion des différents membres du Comité Régional de mise en œuvre de l’Apprentissage (CRA)

L’Etat du Sénégal a pris l’option de faire de la Formation Professionnelle Technique (FPT) un levier important pour l’amélioration de la compétitivité de l’économie et la création de richesse.

Cette volonté politique s’est traduite par le rapprochement de la formation professionnelle et technique avec le secteur de l’Artisanat, pourvoyeur d’emploi.

Dans l’optique d’assurer un bon déroulement du processus de mise en œuvre de l’apprentissage rénové, il a été retenu la mise en place des organes de pilotage suivants:

  • Au niveau central, un Comité Partenarial de Suivi et de Supervision (CPSS)
  • Au niveau régional, un Comité Régional de mise en œuvre de l’Apprentissage

C’est dans cette dynamique d’une meilleure coordination des actions de formation professionnelle et technique que le Gouverneur de la Région de Thiès a pris un arrêté en novembre 2015, pour la création du CRA.

Ainsi pour accompagner l’animation du CRA,  l’IA en partenariat avec le GRAIM a organisé une rencontre de partage et d’information pour impulser les activités en lien avec la gouvernance et les différents membres.

En effet, il existe beaucoup d’initiatives en matière de formation professionnelle et d’apprentissage dans la région, d’où la nécessité de mettre en place des stratégies de cohérence pour mieux interagir.

C’est le cas du GRAIM, qui en partenariat avec  ACCED,  et ENDA GRAF SAHEL avaient réalisé une étude  sur « Economie locale (ECOLOC) et Employabilité des jeunes et des femmes » de Thiès et son bassin de vie. Cette étude qui était un préalable au démarrage du Projet d’Education, de Formation et d’Insertion des jeunes (PREFI)  avait permis de faire l’état des lieux (cartographie en 2012) des opportunités d’insertion des jeunes et femmes dans l’agriculture urbaine et périurbaine de la région de Thiès. Les opportunités en termes de formation professionnelles sont énormes et c’est dans ce cadre qu’un référentiel de compétences est bien décrit dans le rapport de l’étude, mais il n’a pas fait l’objet d’une application systématique au niveau des espaces de formation, ce qui fait qu’il est difficile de statuer sur son caractère opérationnel. C’est ce qui a justifié l’évaluation finale de la première phase du  projet qui a abouti à une nouvelle ambition  de contribuer durablement au renforcement des qualifications des jeunes et professionnels par le développement concerté d’une offre de formation professionnelle de qualité par l’apprentissage, se déroulant majoritairement dans le champ école et répondant aux besoins sociaux et économiques du plateau de Thiès.

 

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

BAC TECHNIQUE : LE PRÉSIDENT DE L’UNIQUE JURY DE THIÈS JUGE LES RÉSULTATS “CORRECTS”

Partagez sur Whatshapp Le président de l’unique jury du baccalauréat technique dans la région de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…