mardi , septembre 25 2018
Accueil / Article à la une / Selon la commission Egalité et Equité du genre du Conseil Départemental de Thiès, l’acte 3 de la décentralisation est venu au bon moment…

Selon la commission Egalité et Equité du genre du Conseil Départemental de Thiès, l’acte 3 de la décentralisation est venu au bon moment…

Cette commission a été présidée par Mme Yande Sarr NDIAYE, enseignante de métier, Inspectrice de l’enseignement.
Femme combattante pour la cause féminine et pour son développement. Cette cérémonie a vu la participation de tous les élus locaux ,et celui du Président du conseil départemental qui dans son discours de bienvenue a dit qu’il est de tout cœur avec les femmes parce qu’elles ne trahissent jamais???, il a félicité Mme Sarr pour la réussite de l’organisation de cette conférence pour célébrer la femme et a appelé les maires et les politiques à taire leurs querelles et travailler la main dans la main pour réussir leur mission. La conférencière quand à elle, a beaucoup contribué à l’émancipation de la femme, Enseignante émérite de métier.

Mme Coura Ndiaye comptable des matières au CEM route de MBOUR dans son exposé dira que cette année les femmes du monde entier ont pris pour thème l’autonomisation des femmes mais pour les femmes du département de thies elles ont choisi comme thème le rôle et la mission de la femme surtout les femmes élus locaux. Dans son exposé elle retrace l’historique du 08 Mars retraçant l’Epopée de 1910 à 1917 quand les femmes se sont battues pour les droits humains ensuite au Sénégal vers 1995, le combat pour l’émancipation de la femme cueille les premiers fruits de ses efforts avec la naissance d’ONG pour dénoncer les violences faîtes aux femmes. Durant 20 ans de lutte elles ont fait une évaluation. Elle parlera du rôle de la femme conseillère, la femme leader et terminera son speech en magnifiant l’acte 3 de la décentralisation qui selon elle, est venue au bon moment pour aider à lutter contre la discrimination et le résultat obtenue pour que la femme sénégalaise puisse transmettre à son mari la nationalité et aussi un égal accès aux instances de décision .
Oumar SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…