Seminaire du CEEDD à la mairie de Thiès-est

Poursuivant son programme d’animation et de suivi à travers les différentes communes, le CEEDD (centre d’écoute et d’encadrement  pour un développement durable) a été aussi à la mairie de Thiès-est pendant deux jours.

Selon M. Sarr, conseiller municipal et président du comité local de suivi, les motifs de satisfactions sont partout visibles.

En plus des questions liées à la conscientisation et à l’éveil des populations du point de vue de leur manière d’être en société, au rôle et à la responsabilité du citoyen, on a aussi évoqué la relation entre elles et leur mairie.

C’est pourquoi, sur chacun des cinq demandes antérieurement exprimées, on peut mettre le doigt sur ce qui a été fait.

Pour la première, relative à la sécurité des enfants, (vols, rapt, viols etc..) des Arrêtés  ont été respectivement pris par le maire et le préfet avec une application imminente.

 Pour la seconde, qui porte sur l’état civil (bulletins de naissance, certificats de décès et de mariage), des centres secondaires sont prévus pour se rapprocher des usagers, mais aussi des campagnes de sensibilisation et d’information.

En troisième point, un partenariat a été obtenu pour un Poste de santé et une ambulance médicalisée avec des promesses fermes.

Pour la quatrième demande, relative à l’insalubrité, le ramassage des ordures, du matériel de nettoiement a été acheté et mis à la disposition des populations, en particulier les groupements féminins appelés à une nécessaire collaboration, même si  la marie de ville  est ici responsable.

Pour le dernier point concernant l’éducation, de nombreuses salles de classes ont été construites ou réfectionnées, en attendant un programme spécial qui lui est entièrement dédié.

S’il faut se réjouir cependant d’après eux de la volonté affirmée du Maire et de sa disponibilité,  des difficultés sont à signaler car il n’y a  pas assez de moyens financiers, ceux qui sont chargés de contrôler l’exécution du budget ne  sont pas encore assez bien outillés, et le transport pour des rencontres régulières de concertation pose problème.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.