mardi , septembre 18 2018
Accueil / Nationales / SÉNÉGAL-CHINE : Les Chinois partagent leur civilisation par le dialogue (diplomate)

SÉNÉGAL-CHINE : Les Chinois partagent leur civilisation par le dialogue (diplomate)

[template id=”821″]

La Chine renforce sa présence à l’étranger par le dialogue, en évitant de ne rien imposer à ses partenaires, a indiqué, samedi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Xia Huang. “Derrière la langue chinoise se trouve une civilisation antique qui, jusqu’à nos jours, n’a jamais connu de recul. Nous sommes prêts à partager les richesses de cette civilisation avec tout le monde (…) sans aucune intention d’imposer” quelque chose aux autres, a dit M. Huang.  “La diversité est [une démarche] pour les Chinois. La démarche des Chinois, c’est dialoguer et ne rien imposer” aux autres, a fait valoir le diplomate de l’Empire du Milieu.  Il participait à une cérémonie marquant le 10e anniversaire des instituts Confucius, qui sont “des établissements culturels publics à but non lucratif”.

La Chine “n’a jamais eu de passé colonial. C’est cette culture d’échange et de dialogue qui conduit les Chinois à (…) vouloir s’entendre avec les populations locales”, a ajouté Xia Huang. “Ce que la Chine a fait dans le passé, c’est ce que les Chinois vont essayer de faire en Europe, en Asie et surtout en Afrique.” “Le Chinois cherche, depuis des siècles, à s’ouvrir au reste du monde. La langue chinoise n’est pas seulement à apprendre à l’école. C’est une richesse culturelle, le support d’une civilisation. Derrière la langue chinoise, il y a une civilisation antique qui, jusqu’à nos jours, n’a jamais connu de recul”, a-t-il commenté.

Cette année, son pays a ouvert un institut Confucius à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec un bâtiment d’un coût estimé à un milliard de francs CFA, qui sera livré “fin 2015”, selon le diplomate.  Il s’agit d’un établissement d’enseignement de la langue chinoise, mais aussi de diffusion de la culture de l’Empire du Milieu.  De 2004 – année de la création du premier institut en Corée du Sud – 465 instituts Confucius ont été créés dans “123 pays et régions”, selon M. Huang.

Source : APS

[template id=”821″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…