“…Il nous reviendra à Tous ensemble, de cultiver le respect de l’autre, l’ouverture aux autres, et l’esprit d’entreprendre, pour … » dixit Ibrahima Macodou Fall, Parrain des Icônes 2018

Message Ibrahima Macodou Fall lors de la Nuit des ICONES 2018


Mesdames, Messieurs, Chers invités,

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous ce soir, en tant que Parrain ICONE 2018.

Nous sommes ici, dans ce cadre agréable,  pour célébrer ceux qui, par leur engagement, se sont particulièrement distingués dans leur action quotidienne, au service de notre communauté.

Cette cérémonie qui nous réunit maintenant chaque année sur l’initiative généreuse de notre jeune frère et ami, SeyeLatyr, au delà du fait qu’elle donne l’occasion d’honorer des citoyens, participe au rayonnement de notre ville,  et à son ouverture au reste du monde.

Je voudrais féliciter très chaleureusement SEYE LATYR pour cette initiative, et l’encourager dans cette formidable entreprise tout en lui assurant de notre soutien.

Je voudrais aussi saluer toutes les personnalités ici présentes pour célébrer nos ICONES 2018, sans oublier les acteurs de la Presse à qui,  je présente toutes mes condoléances pour le rappel à Dieu ces derniers jours de journalistes parmi lesquelsSidy Lamine Niasse qui véritablement a écrit de belles pages de l’histoire de la presse sénégalaise. Qu’Allah les accueille tous dans son Paradis.

Mesdames Messieurs, chers invités,

Chers ICONES, je vous adresse mes vives félicitations pour le choix porté sur vous pour cette Edition 2018.  Je suis très fier d’avoir été choisi comme Parrain de cette Edition, C’est un Honneur pour moi d’être parrain d’une Edition qui regroupe des Hommes et des Femmes qui portent une valeur essentielle ; le don de soi, dans leur engagement patriotique, dans leur engagement citoyen, dans leur engagement politique ou  tout simplement dans leur engagement au service des autres.

C’est pourquoi, en tant que Parrain, Je  souhaite partager avec vous quelques réflexions que m’inspirent vos profils à travers trois mots que sont : RESPECT, OUVERTURE, ENTREPRENDRE.

Ainsi,  vous me permettrez de vous livrer quelques enseignements tirés, d’un Artiste, d’un Mathématicien, et d’un Grand Industriel.

François DOLTO nous enseigne :

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide, et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »,

Mouctar Keita nous enseigne :

« Aimer rendre service, et se sentir utile, et une grande preuve de générosité et d’ouverture d’esprit. »

 et enfin, Henry Ford nous enseigne :

« Venir Ensemble est un commencement,  Rester Ensemble est un progrès, Travailler Ensemble est un succès ».

Mesdames, Messieurs chers invités,  Chers ICONES,

Notre ville va se développer incontestablement avec les investissements qui y sont réalisés dans son environnement immédiat. Maintenant Thiès est à 10 mn de l’Aéroport international de Diass, 35 mn de Dakar, 20 mn de la nouvelle ville de Diamniadio, 1h de Touba.  Thiès va subir des mutations sociologiques et démographiques importantes au cours des prochaines années.  Nous devons faire face à ces transformations structurelles et sociales qui vont s’imposer à nous. Nous devons en prendre conscience  et il nous reviendra à Tous ensemble,de cultiver le respect  de l’autre, l’ouverture aux autres, et l’esprit d’entreprendre  pour accompagner le processus d’émergence de notre ville. C’est le message que je voudrais adresser à tous ceux qui oeuvrent  pour le développement de la ville de THIES en insistant particulièrement sur la mobilisation nécessaire en intelligence avec les Pouvoirs Publics, pour assurer à notre ville, un environnement favorable et propice à l’investissement et  pour pouvoir répondre à cette forte attente des jeunes au plan de l’emploi et de l’entreprenariat.

Pour terminer, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année, une année de paix , de prospéritéet de réalisation de nos ambitions porteuses de bien être pour nos concitoyens.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

                                                                 Ibrahima Macodou Fall



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.