SÉNÉGAL – MAURITANIE : Prise de la décision finale d’investissement pour la phase 1 du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim

Vendredi, le consortium BP-Kosmos en partenariat avec les sociétés publiques du pétrole de la Mauritanie et du Sénégal (SMHPM et Petrosen respectivement) ont annoncé que la décision finale d’investissement sur le projet gazier Greater Tortue Ahmeyim, a été prise. Cette importante étape dans le développement du projet a été atteinte à la suite d’une réunion tenue à Nouakchott entre les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie et Macky Sall du Sénégal pour se mettre d’accord sur les derniers éléments du partenariat. Il faut rappeler que le Sénégal et son voisin mauritanien ont convenu de partager à parts égales, les recettes tirées de l’exploitation de ce champ qui chevauche sur leurs deux frontières maritimes.

Le projet produira du gaz à partir d’un système sous-marin en eaux profondes et d’un navire flottant de production en eaux profondes (FPSO). Le gaz sera acheminé vers une unité de liquéfaction, toujours située à la frontière commune entre les deux pays. Celle-ci produira 2,5 Mtpa de gaz naturel liquéfié en moyenne. Le GNL sera exporté sur le marché international et BP est son off-taker exclusif. Quant au gaz, une partie sera destinée aux marchés domestiques des deux pays. La production devrait démarrer au premier trimestre de 2022.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.