Situation dans la Coalition Bby : Macky Sall invité à réagir

L’heure a sonné pour que le président Macky Sall puisse prendre ses responsabilités et réagir sur la situation politique dans la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby). Telle est la conviction de Ndéye Soukéye Gueye, responsable politique de l’Alliance pour la République à Thiès.

Dans une déclaration envoyée à Seneweb, elle a déploré la démarche entreprise par le Parti socialiste (Ps) qui, selon elle, est «en posture de violation de domicile», avec sa volonté de rester encore dans l’attelage gouvernemental tout en nourrissant l’intention de choisir un candidat contre Macky Sall, à la prochaine présidentielle. D’ailleurs, elle dit venir «à penser que le président Macky Sall est un véritable stoïcien». Du fait qu’elle trouve que la patience et la tolérance du locataire du palais de la République, vis-à-vis de ces contempteurs sont extraordinaires.

Concernant l’Apr, leur formation politique, Ndéye Soukéye Gueye juge urgent «que, Macky Sall prenne des mesures à la hauteur des menaces internes et externes. Le président est en train de faire face à plusieurs adversités. La première des mesures doit consister à faire confiance en son parti et fortifier son potentiel et ses ressources. Ce, parce qu’«un Général ne saurait gagner la bataille sans lieutenants ni armes. Les soldats doivent à leur tour prendre de la hauteur», indique-t-elle.

La responsable républicaine est aussi d’avis que «si le président ne gagne pas un second mandat, son programme de gouvernance, le Pse, sera abandonné». D’où l’invite au Président Sall de «songer à traduire le texte dans nos langues nationales les plus parlées afin de mettre le concept à la portée des populations».

Se prononçant sur les dénonciations résultant du choix récemment fait sur Alioune Sall pour diriger l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Ndéye Soukéye Gueye estime que ce dernier «doit se méfier des courtisans qui profitent de sa position pour piéger son frère. À partir de ce constat, je dénonce sa naïveté et son égoïsme.

Sooource-Seneweb

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.