samedi , septembre 22 2018
Accueil / Internationale / SOCIÉTÉ : La Jamaïque veut profiter du BOOM du cannabis et elle LEGALISE la consommation de “GANJA”

SOCIÉTÉ : La Jamaïque veut profiter du BOOM du cannabis et elle LEGALISE la consommation de “GANJA”

[template id=”481″]

Après de décennies de débats, cette semaine, le parlement jamaïcain a légalisé la consommation de cannabis dans le pays sous certaines conditions. Il sera désormais possible pour les « rastafaris » de fumer de la marijuana, d’en détenir 57 grammes, et d’en cultiver jusqu’à 5 plants. Le mouvement rastafari, considéré tantôt comme une religion, tantôt comme une philosophie, affirme que la consommation de « ganja » permet une élévation de l’âme. Ils militaient depuis les années 30 pour sa légalisation. Outre cette consommation pour des motifs religieux, il sera désormais également possible d’obtenir un permis pour se procurer du cannabis pour une utilisation médicale ou scientifique.

Mais derrière cette législation, l’objectif du gouvernement jamaïcain est de promouvoir le tourisme médical, et de faire du pays un acteur majeur du marché du cannabis médical. Des chercheurs locaux ont déjà développé un dérivé du cannabis qui permet de soulager des douleurs associées au glaucome, une maladie oculaire qui provient fréquemment d’une forte tension oculaire. Anthony Hylton, le ministre jamaïcain du Commerce, a aisi reconnu que l’industrie de la marijuana représentait « un très grand potentiel » pour le pays. La Jamaïque rejoint ainsi un mouvement mondial de dépénalisation et d’exploitation du cannabis. En 2014, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à devenir le producteur et distributeur de marijuana pour la vendre à ses citoyens. Cette initiative a été prise afin de lutter contre l’augmentation de la violence et de l’insécurité dans le pays.

De plus en plus d’Etats américains dépénalisent la consommation récréative de la marijuana. Le Colorado et l’Etat de Washington l’avaient déjà légalisée et cette semaine, l’Alaska et le district de Columbia, où se trouve Washington D.C., les ont suivis ; l’Oregon les rejoindra au 1er juillet prochain. En outre, de très nombreux Etats autorisent déjà sa consommation pour raisons médicales. La légalisation du cannabis peut rapporter gros pour les pays qui s’engagent dans cette voie. Dans l’Etat du Colorado, rien qu’au cours du premier mois après l’entrée en vigueur de cette légalisation, la commercialisation du cannabis à des fins récréatives avait permis de générer 3,5 millions de dollars de recettes pour les impôts, qui se sont ajoutés aux millions de dollars provenant des ventes de cannabis à usage thérapeutique. La Jamaïque est le premier pays caribéen pour les quantités de cannabis fournies aux Etats-Unis.

Source : express.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…