samedi , octobre 20 2018
Accueil / Nationales / SOLAIRE : Le Sénégal mettra à disposition 15 000 lampadaires solaires pour l’éclairage public en 2015

SOLAIRE : Le Sénégal mettra à disposition 15 000 lampadaires solaires pour l’éclairage public en 2015

[template id=”821″]

Le Sénégal va passer à la vulgarisation de l’énergie renouvelable pour l’éclairage public avec la mise en œuvre en 2015 d’un programme portant sur 15 000 lampadaires solaires, apprend-on du quotidienWalfadjri. Le programme a été validé par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et complètera, dit-on, la phase pilote ayant porté sur 1625 lampadaires solaires et qui est arrivée à son terme.Il touchera douze communes de la banlieue de Dakar et les villes de Tambacounda, Kaolack, Fatick, Linguère et Kolda, avec une première phase en faveur de 200 localités du bassin arachidier grâce à une aide de la coopération hollandaise.

Le programme vient renforcer l’engagement du Sénégal dans l’énergie renouvelable avec déjà près de 19 702 ménages qui s’éclairent à l’énergie solaire. Selon, Ibrahima Niane, directeur de l’électricité et des énergies renouvelables, repris par Walfadrji, le Sénégal présente d’énormes atouts pour se mettre à l’énergie solaire et éolienne. Ce sont, rapporte-t-il, un fort ensoleillement pour 1850 à 2250 Kwh/an avec 3000 heures/an sur pratiquement tout le pays et un régime de vents sur la bande côtière nord d’une largeur de 50 km entre Dakar et Saint-Louis avec des vents de 6m/s en moyenne à une hauteur de 40 m.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…