Spectaculaire course d’ânes à Thies ce 03 Avril 2019

La quinzième édition de la course d’ânes organisée à Thiès, aux champs de course Ndiao Macodou  a vécu, ce mercredi 03 avril 2019, et demeure toujours aussi spectaculaire. (Voir Vidéo)

Si le beau est d’abord dans l’originalité, dans tous les spectacles du monde, à celui-ci s’ajoute un comique irrésistible, qui est dans l’impossibilité  de discipliner cet animal rebelle, dans les efforts vains des jeunes conducteurs, les décorations « incongrues », l’ambiance « tumultueuse » , les chutes des uns et des autres, etc..

Au-delà de cet aspect, deux autres sont à retenir : la mise en vedette d’un animal généralement méprisé et l’acte citoyen posé par Sanokho.

Où peut-on voir, en dehors de cette occasion, des griots chanter les « louanges » des ânes ? Dans le fond, les véritables destinataires du message sont les hommes, qui doivent arrêter le mauvais traitement qui leur est réservé, malgré leur utilité dans la vie agricole, la vie sociale et la vie citoyenne !

D’autre part, pour l’organisateur de l’évènement, l’artiste comédien Ibrahima Ngom dit Sanokho, « le but est de célébrer la fête de l’indépendance en y intéressant les populations les plus démunies, et d’en faire un moment de plaisir et de divertissement ».

Ne serait-ce que pour cette vision républicaine, les autorités locales,  personnes ressources et sponsors, ne devraient-ils pas mieux l’accompagner à l’image de la presse, en particulier Sud Fm et Thiès info ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.