dimanche , octobre 21 2018
Accueil / Internationale / SYRIE : Un avion de combat jordanien s’écrase, l’EI capture son pilote

SYRIE : Un avion de combat jordanien s’écrase, l’EI capture son pilote

[template id=”821″]

Un pilote de l’armée de l’air jordanienne photographié le 12 mai 2014 sur le point de décoller.

Un pilote jordanien se trouve aux mains de l’organisation Etat islamique. Une source militaire a confirmé qu’un avion de l’armée de l’air de Jordanie s’était écrasé ce mercredi 24 décembre dans la région de Raqqa, dans le nord de la Syrie. Le pilote de l’appareil a été capturé vivant par les jihadistes.

Des photos circulant sur Internet montrent un homme en t-shirt blanc, encadré par des combattants en armes. Sur d’autres clichés, on peut voir des pièces d’avion présentées comme étant celles de l’appareil jordanien, qui n’est pas rentré de sa mission ce mercredi matin au-dessus de la Syrie. Il s’agirait d’un F-16.

La Jordanie est l’un des pays arabes engagés dans la coalition internationale qui lutte contre l’organisation Etat islamique. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar en font également partie. Les forces armées de ces Etats interviennent à la fois en Irak et en Syrie, deux territoires où sont implantés les jihadistes de l’EI.

C’est d’ailleurs lors d’une opération dans la région de Raqqa, fief syrien du groupe jihadiste, que l’avion a chuté. Si la Jordanie se contente de dire que son avion est « tombé », l’EI assure de son côté avoir abattu l’appareil grâce à un tir de missile sol-air. Cette dernière version est également retenue par l’Observatoire syriens des droits de l’homme (OSDH). Eliot Higgins, un spécialiste en armement cité par l’Agence France-Presse note que les jihadistes détiennent des missiles de ce type, de confection chinoise et russe.

C’est la première fois qu’un militaire de la coalition internationale bâtie pour lutter contre le groupe Etat islamique est capturé par des membres de cette organisation. Le père du pilote jordanien a déjà lancé un appel aux jihadistes pour qu’ils fassent preuve de « clémence ».

 

Source : RFI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…