mercredi , septembre 26 2018
Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Témoignage de Serigne Idrissa Ndiaye Sayfoul Khadim sur les liens entre  Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul et Blaise Diagne.

Témoignage de Serigne Idrissa Ndiaye Sayfoul Khadim sur les liens entre  Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul et Blaise Diagne.

Le cas de Blaise Diagne à qui on a donné le nom du nouvel aéroport international doit servir d’exemple aux jeunes mourides et à tout le monde. Le dévouement à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul finit toujours par payer. Blaise Diagne est aujourd’hui réhabilité par l’histoire en recevant un tel honneur. Ça doit être un motif de fierté pour les mourides. La maman de Blaise Diagne avait vu juste en lui demandant de servir Cheikh Ahmadou Bamba et d’être à son écoute durant l’exil du Saint homme. Jeune fonctionnaire rejoignant fraîchement son poste en Afrique équatoriale française, Blaise ne manquait jamais de  se dévouer pour le fondateur du mouridisme qui était emprisonné au Gabon. Ainsi il lui livra régulièrement de l’encre, des feuilles et de la plume, choses dont le Cheikh avait besoin pour ses écrits. Satisfait et très touché par cette marque d’affection de Blaise, le Cheikh lui prédit un grand avenir. Sa prédiction s’avéra juste. De simple fonctionnaire, Blaise Diagne devient le premier député noir issu des colonies. Une chose inimaginable dans le contexte de l’époque. Blaise ne regretta donc jamais d’avoir servi Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs très reconnaissant, il s’engagea aux côtés de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, premier khalif général, dans le procès qu’il mena contre l’administration coloniale complice du véreux entrepreneur français à qui on avait confié les travaux de la Grande Mosquée de Touba. Malgré tout l’histoire du Sénégal post indépendant n’avait pas accordé une place de choix à Blaise Diagne, ce digne fils du pays qui s’est dévoué au Cheikh. Donc Abdoulaye Wade et Macky Sall ne font que matérialiser les prières de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul qui avait prédit une grande destinée au jeune Blaise Diagne. Il n’ya pas de place au hasard dans ce fait. La reconnaissance de Cheikh Ahmadou Bamba transcende les siècles. Moralité de l’histoire: une bonne action en faveur de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul ne se perd jamais.

5 commentaires

  1. Voilà un vrai combattant du cheikh à qui il ne s’arrête jamais de nous rappeller les bienfaits du cheikh face aux être humains. Serigne idridsa Ndiaye Sayfoul khaddim je vais vous dire que nous les jeunes de ce pays nous n’avons besoin que des guides comme vous, sincèrement vous êtes là à nous faire savoir les études et même miraculeusement ce qui peut attendre à un disciple en adorant et travaillant dans l’enceinte du cheikh, là nous voyons un exemple précis sur ce cas de Blaise Diagne en relation avec Khadim Rassoul dans son exil, encore une fois Ndiaye dieureudieufeti.

  2. On ne peut pas vous remercier que de prier sur vous Serigne idrissa Ndiaye Sayfoul khaddim, Allah le tout puissant vous laisse devant nous jusqu’à la fin du monde car votre vie nous fait toujours savoir qui est Borom Touba Khadim Rassol et à quoi doit-on servir de lui, encore une fois Ndiaye diatta yalla na nguafi yague lérale bi doyena kémane.

  3. DIEUREU DIEUF LËRAL GUI AMNA SOLO LOOL. SOUNOU BOROM TABARAKA WA TAHANLA YALLA NA LA THIE DEFAL YIW WOU KOWË SA NDIORTE FII AK FANOU DIEUM THIE BARKEB SERIGNE TOUBA

  4. Pape thierno Sene

    Diadieuf NDIAYE. Ce témoignage n’est ni plus ni moins un exemple concret que le CHEIKH ( KHADIMOU RASSOUL ) est le sauveur spirituel et temporel ; éternel et universel de l’humanité, sans distinction de races de communautés ou de confessions.

  5. Ce rappel historique est très important. Merci à Sayfoul Khadim Ndiaye. Serigne Touba da ame koleuré…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…