THIES: CÉRÉMONIE DE REMISE DE CERTIFICATS D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE MARECHAL-FERRANT

Une cohorte de 10  maréchaux ferrant, sélectionnés à travers  le territoire national, a reçu leurs diplômes d’aptitude au terme d’une formation de 9 semaines.La cérémonie s’est tenue à la gouvernance, en présence de l’autorité administrative et de Khadim Guèye, conseiller  technique, représentant  Aminata Mbengue Ndiaye,  ministre de l’Elevage et des productions animales.

On notait aussi la présence d’acteurs de la filière, du CNG, des techniciens etc. Cette formation vient à son heure pour  ces jeunes qui peuvent à travers ce métier,  trouver du travail et dupliquer les techniques  acquises dans la formation.

Au Sénégal, on compte 1 million d’équidés dont550.000 chevaux et 450.000 ânes. Cette formation selon le représentant du ministre , revêt une grande importance, si on considère le rôle économique du cheval, considéré comme  un outil de travail dans le transport, la traction et l’approvisionnement en eau  aussi bien en  ville qu’en milieu rural. Les chevaux, les ânes et les mulets, pour être opérationnels , doivent être  bien portants des pieds, grâce  à  une  bonne pose des  fers au sabot. «  Pas de pied pas de cheval » dit le jargon. (Voir vidéo)  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.