mardi , octobre 16 2018
Accueil / Dépêches / THIES – COLLECTIVITÉS : L’Association nationale des élus départementaux en GESTATION

THIES – COLLECTIVITÉS : L’Association nationale des élus départementaux en GESTATION

[template id=”821″]

 

Des élus venus des 45 départements ont entamé samedi à Thiès (ouest) des assises pour la mise en place de l’Association nationale des élus départementaux (ANED) du Sénégal, a constaté l’APS.L’ANED devra prendre en compte l’évolution de la société et des territoires, pour une prise en charge correcte des préoccupations profondes des populations, selon ses initiateurs.

Le président du comité de pilotage, Maodo Malick Mbaye, par ailleurs conseiller départemental de Thiès, a souligné que l’idée de mise en place de l’ANED est née d’une réflexion sur les textes de loi de la décentralisation. Elle vise à permettre de prendre en compte les réflexions issues de plusieurs conseillers nouvellement élus.

S’exprimant lors de l’ouverture des assises, M. Mbaye a souligné que l’objectif fixé est aussi ”d’inciter l’Etat du Sénégal à participer aux futurs grands débats nationaux et locaux sur la décentralisation”.
Selon Malick Mbaye, directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO), les élus engagés sur le terrain auprès des populations, souhaitent, aujourd’hui, que les idées de démocratie locale, de démocratie participative fassent l’objet d’appropriation par les acteurs et les citoyens.

‘’Cette nouvelle Association nationale des élus départementaux se veut le socle de propositions pour redonner du sens et du souffle aux pratiques participatives et à la décentralisation des politiques publiques’’, a expliqué le président du comité pilotage.
Quelque 2 343 élus des 45 départements du Sénégal, en conclave à Thiès, ambitionnent de déployer des initiatives dans le sens d’un renouveau et de la modernisation de l’Etat, grâce à une décentralisation cohérente dans ses principes et performante dans sa mise en œuvre et à la mise en place de l’ANED. A l’issue des assises, un bureau national sera mis en place pour piloter les destinés de l’ANED.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…