THIÈS – EDUCATION : Quatrième édition du concours Régional des Miss MATH et Miss SCIENCE Edition 2015. Remises des prix aux LAUREATES

[template id=”821″]

 

Apres l’inauguration des salles informatique et laboratoire des sciences par l’IA .Le Proviseur du lycée de Medina Fall M. Abdoulaye Mangane parle de satisfaction pour ses infrastructures acquises par les moyens de l’établissement , satisfait d’accueillir la remise des prix dans son établissement. .Parmi les 500 candidates sélectionnées par les membres des jurys: Khourey dia cissé, Salimata Sarr, Heleine cissé pour les Math et Khady Ann, Mame Diarra Sow, et Aminata Diouf,pour les sciences.

Cette cérémonie dont la marraine Mme Yande Sarr Ndiaye est la présidente de la commission égalité et équité du genre au conseil départemental de Thiès puis enseignante de formation, inspectrice de l’enseignement  et enfin formatrice au centre de formation du personnel de l’éducation et la deuxième marraine est le professeur Aida Sarr Sylla, l’une des figures les plus visible de l’enseignement supérieur. Le privé catholique rafle les prix de cette édition et le lycée Malick Sy, une cérémonie qui était riche animée par des sketchs de la troupe théâtrale du lycée et une démonstration du club d’EPS avec un rappel des valeurs de la femme en anglais, arabe traduit en français .

La marraine de la cérémonie Mme Yande Sarr Ndiaye  a parlé sous deux casquettes, Représentante du président du conseil départemental qui pour elle réaffirme son engagement à accompagner les acteurs de l’éducation sur toutes leurs entreprises allant dans le sens du développement.Elle affirme être honorée par ces filles qui sont appelées à diriger demain, notre pays et a exhorter les filles à suivre les matières scientifiques pour que notre pays puisse avoir des médecins, des ingénieurs, femmes.

Elles ont reçu aujourd’hui leurs prix des mains des autorités académiques  à l’ occasion de cette cérémonie ou l’IA de thies dans son discours fait un rappel sur la marraine qui d’après sa rigueur et les expériences cumulées  a même voulu la nommée dans un poste de responsabilité mais elle a décliné poliment l’offre pour se consacrer à son travail dans l’enseignement . En tant que femme de développement, dans son discours élogieux envers les femmes et les jeunes elle rappelle les dictons chinois et de Amadou Hampathé Bâ  remerciant l’ensemble du corps enseignant, les élèves, les partenaires, les autorités locales et parents d’élèves pour les forces, les moyens techniques et moraux déployés pour le développement éducatif, sportif et culturel. Mme Yacine Fall Diongue du bureau genre du personnel  de l’éducation coordonnatrice de l’événement parle d’une réussite totale en magnifiant la participation de tous les secteurs concernés par ce concours régional des miss math et science.

 

Oumar SARR



4 Commentaires

  1. nous sommes fier de vous thiessois mais également les enseignants et les parents d’élevés je vous dit du courage prenez soins de vous et attaquer les sciences et mathématiques pour un senegal numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.