Contribution: Hommage à Siré Dia par samba Thioub

« S’ils savent du bien me concernant, ils s’empressent d’en effacer les traces, s’ils entendent un atome de mal visant à me salir, ils en assurent la plus grande diffusion, s’ils ne savent rien de moi, ils s’adonnent au mensonge «Sire Dia  pourrait assurément s’approprier cette complainte d’un poète arabe. Le tout nouveau Président du Conseil d’administration de la Lonase fait l’objet de projections de toute sorte. 
A la vérité, il n’est point aisé, d’être dans le paysage politique sénégalais ce que le minaret est à la rue. Présent, installé, en « nous », mais apparemment si différent de « nous », Sire Dia l’apprend à ses dépens. 
Mais à l’aune de son compagnonnage avec le Président Macky Sall et de son bilan à la tête de la poste Sire Dia peut aisément soutenir : « les gens peuvent être injustes… Ma conscience est le seul tribunal où j’évoque ma conduite et quand je la consulte, elle est tranquille. » 
D’abord, son bilan politique à Thiès est des plus honorables. En effet, le remarquable travail politique de Sire Dia, entre autres, avait permis à la coalition Benno Bokk Yakkar de remporter la bataille dans le département de Thiès lors des législatives de 2017. 
Sire Dia consolidera cet acquis électoral le 24 février 2019, en amenant dans l’escarcelle du Président Sall 20 000 voix de plus. 
Le poids électoral d’Idrissa Seck à Thiès, s’est considérablement amoindri, et le travail continu et soutenu de Sire Dia n’y est pas étranger. 
Ensuite, il aura été le grand artisan de la modernisation de la poste à travers la diversification de l’offre de services. 
La poste sénégalaise s’est réajusté à l’ère du numérique et de la monétique. « Poste cash » (Carte bancaire multiservices) et « Jotnaci » (Service transport et livraison à domicile), deux services à haute valeur ajoutée et qui symbolisent le nouveau visage de la poste, ont pris leur envol sous le magistère de Sire Dia. 
Enfin, ceux qui assimilent le départ de Sire Dia de la poste comme une sanction, méconnaissent la nature de ses relations avec le Président de la République. 
A force de loyauté et de travail, Sire Dia a tissé avec le Président Macky Sall, un lien que nul ne peut défaire. 
Comme PCA de la LONASE, il restera fidèle à lui-même, c’est-à-dire qu’il restera toujours le serviteur du Président Macky Sall et du peuple Sénégalais. Parce que chez lui, la politique est un sacerdoce et un exercice de vérité.

Samba Thioub

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.