jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / THIES : L A REGION MEDICALE S’IMMISCE DANS LA LUTTE CONTRE LEZ DIARRHEES A RETOVIRUS

THIES : L A REGION MEDICALE S’IMMISCE DANS LA LUTTE CONTRE LEZ DIARRHEES A RETOVIRUS

[template id=”821″]

Faisons vacciner nos enfants contre les diarrhées à rotavirus . Tel est le slogan lancé par le service de la région médicale de Thiès . Cette maladie extrêmement contagieuse et qui se manifeste sous forme de diarrhée liquide accompagnée de vomissement est la deuxième  cause de morbidité et la troisième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans au Sénégal . Après le lancement de l’introduction du vaccin contre les formes graves de rotavirus au niveau du programme élargi de vaccination (Pev), le personnel de la région médicale de la capitale du rail, a fait face à la presse pour sensibiliser d’avantage les populations  sur cette maladie .

Pour contrecarrer  les infections à rotavirus  qui sont souvent  facteurs de diarrhée grave chez lez enfants , les autorités sanitaires  de la région ont  décidé , conformément à la directive nationale , d’introduire  le vaccin  au niveau du pev. Cette vaccination  qui a déjà démarré  au niveau des établissements sanitaires  de la région va permettre aux personnels de la santé de mieux lutter contre ses formes graves de diarrhée qui hantent souvent le sommeil  des parents . D’après Ndiogou Sarr Dièye , responsable  régional du pev et de la surveillance épidémiologique , ” tous les enfants sont infestés à l’âge de 3 à 5ans . le taus de prévalence  est de 21% , 17 %de décès chez les moins de 5 . revenant sur les statistiques des cas de diarrhée chez les enfants . M Dièye d’indiquer  que seules les statistiques disponibles  aujourd’hui sont celles de l’hôpital Albert Royer.  Selon lui, il est difficile de se prononcer  sur  statistiques parce que les structures de santé publique  n’ont pas l’habitude de procéder à un diagnostic   de laboratoire des diarrhées . lez responsable Pev et de la surveillance épidémiologique de souligner , en sus de cela que  la diarrhée   à rotavirus constitue constitue un grand obstacle  à l’atteinte des objectifs  du millénaire   pour le développement.

Toutefois, M Dioèye a tenu à clarifier la population pour ce qui est du vaccin. ” Ce vaccin ne perturbe nullement le pev. Le vaccin se présente  sous la forme d’une dose unique , liquide , prêt à l’emploi et l’administration se fait par voie orale.

SOURCE : L ‘OBS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…