THIES: LE COSEC appuie les acteurs économiques. “L’économie commence à bouger à Thies” affirme de Président de la chambre de commerce de Thies

. LE COSEC a appuyé les acteurs économiques de la ville de Thies en octroyant 5 millions de francs aux PME . Le Président de la chambre de commerce de Thies de dire:”L’économie commence à bouger à Thies”.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du chef de l’état s’inscrivant dans le PSE, le  DG du  Cosec (conseil sénégalais des chargeurs) a conduit une mission d’assistance aux  les opérateurs économiques de Thiès.

Venu avec une subvention de 5000 000 de frs destinés aux PME, GIE,  et groupements de femmes, sa cible était « les vrais acteurs économiques » selon le Directeur.

Dans le fond, cette visite est la suite logique d’une mission exploratoire précédente qui avait répertorié les besoins à Thiès, pour coller aux  réalités du terrain et spécificités régionales.

A ce niveau, le président de la chambre de commerce Abdoulaye Diop a été bien rassuré par le DG sur ses priorités et projets: construction d’un centre de formation pour les chargeurs (importateurs, exportateurs, commerçants etc.), la réhabilitation de la chambre de commerce qui date de1883, la gare des gros porteurs avec en perspective la construction en 2021/22 du plus grand port maritime à conteneurs de l’Afrique de l’ouest à Yenne Ndayane.

Si on y ajoute AIBD,  ILA TOUBA et les autres projets,  Macky Sall aura fini de faire de Thiès « le poumon économique du Sénégal ».

La  chambre de commerce étant d’après DG « le plus privé des établissements publics », elle doit être un lieu de rencontre et d’échanges pour promouvoir, en  synergie avec tous les départements, un développement global régional à partir de la base.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.