lundi , octobre 22 2018
Accueil / A la une / THIES : le ministère de la formation professionnelle améliore la compétence des apprentis…

THIES : le ministère de la formation professionnelle améliore la compétence des apprentis…

[template id=”821″]

En l’absence du ministre de tutelle Mamadou Talla, du gouverneur de région empêchés mais représentés. On notait la présence de Mme la représentante du gouverneur chargée du développement, de l’adjoint au préfet, du délégué du directeur de l’apprentissage, Diarra, de l’inspectrice d’académie, du représentant des chambres de métiers. Signalons l’absence des conseillers départementaux au premier jour de cet atelier
Cet atelier qui se tient du 05 au 06 courant est d’une grande importante puisque visant, selon le représentant du ministre, la nécessité de rénover au mieux, les anciennes techniques de formation jugées aujourd’hui archaïques. Il s’agit pour le directeur de la formation professionnelle et de l’artisanat, d’améliorer les compétences de l’apprenti sénégalais pour atteindre les objectifs fixés par la direction de tutelle à partir d’un atelier de partage. Un atelier de partage sur le plan de redéploiement massif de l’apprentissage à rénover, sous l’égide du ministère de la formation professionnelle et de l’artisanat avec le comité régional de la mise en œuvre, le Cra. C’était aussi l’opportunité de booster les capacités et expériences des maitres d’apprentissage et partager avec eux, la mise en place de méthodes de sélection et de présélection pour que d’ici les échéances de 2017, soient formés 30000 apprentis et recrutés 200 maitres.
Ces ateliers de rénovation qui ne concernaient que le nord et le centre du pays, seront généralisés à travers toutes les régions du pays. Il est prévu au cours de cet atelier, de mettre en branle d’installer des commissions techniques qui feront désormais partie de l’agenda de cette journée. Pour la direction de l’apprentissage il est primordial, pour une population à majorité jeune, de promouvoir le marché de l’emploi, la revalorisation des compétences à partir des textes et documents de référence à opérationnaliser pour éviter de tomber dans des difficultés a en croire l’inspectrice qui d’académie de Thiès qui assure le secrétariat et sur qui la direction compte sur son engagement ainsi sur celui de la chambrer des métiers . il faut donc à travers cet atelier, recadrer les qualifications par rapport à la demande d’emploi des postulants, par le biais d’une politique éducative adéquate…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…