jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / Thiès: plaidoyer pour la réforme des Chambres de métiers

Thiès: plaidoyer pour la réforme des Chambres de métiers

[template id=”821″]

Le secteur de l’artisanat peut jouer un rôle fondamental dans le Plan Sénégal émergent (PSE), grâce aux reformes des chambres de métiers et leur redynamisation, a indiqué le président de la Chambre des métiers de Thiès, Amadou Moctar Sèye. .

La rencontre de Meckhé avec le président de la République Macky Sall, le 22 décembre, sera ”un déclic fort pour l’artisanat sénégalais qui s’est illustré par son professionnalisme”, a dit M. Sèye, dans un entretien avec l’APS.

Il s’est félicité de la rencontre du chef de l’Etat avec les artisans de tout le Sénégal à Meckhé, à l’occasion de la journée nationale de l’artisanat, qui, selon lui, ”n’est pas célébrée au Sénégal depuis 10 ans”.

Lors du conseil des ministres décentralisé à Tambacounda en 2013, Macky Sall promis aux artisans d’instituer la célébration de la journée de nationale de l’artisanat dans le calendrier républicain.

‘’Le choix de la ville de Meckhé pour abriter la journée nationale de l’artisanat se justifie par l’engagement et le professionnalisme des artisans, avec le label +Dalou Ngaye+ (chaussures en cuir), son textile et sa vannerie’’, a-t-il noté.

Le savoir-faire des artisans à travers une grande exposition des œuvres d’art de haut niveau et qui répondent aux normes et la qualité sera un des temps fort de la journée avec la présence du président de la république.

Amadou Moctar Seye s’est félicité des 15% des marchés publics accordés au secteur de l’artisanat sur la commande publique, notamment la menuiserie bois, le textile, l’habillement et la mécanique.

Il a affirmé que l’artisanat sénégalais ”est aujourd’hui capable de satisfaire la commande nationale, si l’Etat soutient de manière les artisans, à travers l’accès au crédit et un environnement concurrentiel très sain”.

La Chambre de métiers de la région de Thiès encadre aujourd’hui 120 corps de métiers.

Elle est chargée d’exécuter les missions de formation professionnelle des artisans, d’organiser des expositions et des foires pour les produits découlant du travail de tous les corps de métier des artisans, rappelle M. Sèye.

source aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…