dimanche , juillet 22 2018
Accueil / Article du jour / Thies: Quand la fête du 04 Avril se transforme en poisson d’avril?

Thies: Quand la fête du 04 Avril se transforme en poisson d’avril?

Malgré une veillée culturelle tardive dans une boite de nuit, boulot oblige, je me suis évertué à raccourcir mon sommeil le 04 Avril 2018 à neuf heures pour me rendre à la place Mamadou Dia, histoire de célébrer la fête de notre indépendance et de jouer mon rôle de citoyen en cette date importante qui restera gravée dans les mémoires. Malgré les efforts fournis pendant plusieurs jours auparavant par les militaires pour décorer la place et assurer la sécurité pour le bon déroulement du défilé, malgré les nombreux jours de répétitions effectués à travers les rues de la capitale du rail, à marcher au pas et à garder la cadence sous les yeux vigilants d’un encadreur assermenté , le défilé du 04 Avril se serait transformé en cauchemar n’eut été l’enthousiasme des militaires, déterminés à gagner le pari de l’organisation pour donner une image respectable de notre pays.

En vérité, il n’est pas donné à n’importe qui de marcher correctement au pas, surtout quand la chaleur vous brûle le tympan et que la faim vous tenaille. Tout sauf de la chorégraphie, quand les gens déambulent, fatigués, et que la sonorisation vous joue des tours…on confond le pied droit et le pied gauche, quand les tams tams grondent et que l’écho fait son effet, le reportaire lui, est obligé de citer  le nom de tous les politiciens, surtout ceux qui ont financé l’habillement de telle école ou telle autre: On lui envoie des notes, d’autres le menacent …De l’autre côté, le maire et le Président du conseil départemental s’offrent en spectacle et pour cause l’un d’entre eux, a refusé de porter l’écharpe du pays.

A la fin des journalistes sortis de nul part ont envahi la place, des autorités interviewés par des comédiens, des courtiers qui organisent un plateau de télévision…des chanteurs religieux, avec leur site internet pour reporter l’événement: Thies35, thiessois56, Thiesor, thies72, thies 29 et j’en passe….  Et quand le gouverneur a voulu parler, le défilé s’est vite transformé en meeting, le plus futé des autorités, celui qui a au moins préparé quelque chose est venu avec ses militants qui scandaient son nom à tue tête. Pour boucler la boucle, le défilé s’est vite transformé en caravane politique à travers les artères de la ville.

Et certains de dire que la fête a été très belle, moi je suis reparti comme je suis venu et dans ma tête je me disais que nous sommes au mois d’avril, et certainement que je venais d’assister à un poisson d’avril. Heureusement que la veille, on a assisté à une très bonne course d’ânes.

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Tournée du parti PUR dans la capitale du rail

Partagez sur Whatshapp En tournée à Thiès ce 23 juin 2018, le PUR veut désormais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…