vendredi , septembre 21 2018
Accueil / A la une / “Tivaouane doit disposer d’une banque de sang” indique Thièrno Lecompte Seck Président de l’association nationale des bénévoles donneurs de sang

“Tivaouane doit disposer d’une banque de sang” indique Thièrno Lecompte Seck Président de l’association nationale des bénévoles donneurs de sang

La rencontre entre Monsieur Thièrno Lecompte Seck et l’équipe de Thiès info, a donné à chacun l’opportunité de jouer son rôle.

Si pour M. Seck, Président de l’association nationale des bénévoles donneurs de sang, l’objectif est de lancer un appel et d’alerter sur l’urgence de se mobiliser pour faire face à l’hivernage qui s’annonce, notre reporter Mohamed faisait jouer à la structure à fonction utilitaire et sociale.

Les stocks étant à un niveau alarmant, il est encore temps d’agir pour éviter l’irréparable. Avec le ramadan où les dons sont passés d’une moyenne de 20 par jour à 01, avec les vacances pendant lesquelles les étudiants, principaux donateurs se font rares, M. Seck et ses amis ne peuvent rester cois.

Le sang étant un élément qui ne se fabrique pas, étant un élément dont tout le monde peut avoir besoin (accidentés, brulés, accouchement etc.), l’association adhère absolument au proverbe selon lequel « NIT NIT MOY GARABAM » (l’homme est le remède de l’homme).

Un exemple pertinent est le cas de Tivaone qui n’a pas de banque de sang. Si le sang est gratuit depuis une décision majeure du Président Abdoulaye Wade, (la poche coutait 7000frs), les autorités et bienfaiteurs devraient davantage s’impliquer car il faut beaucoup de moyens (voiture, carburant, collation, poche, etc. .)

Si on sait que seulement Dakar satisfait au pourcentage de 10 donateurs pour 1000 habitants, si on sait qu’il y a seulement 22 banques de sang et 1 Centre national de transfusion sanguine pour 45 départements, si on sait que seulement 40% du stock est recueilli à l’hôpital 60 % à travers les sorties, si on sait qu’il y a encore 315 décès sur 100 000 naissances pour les femmes enceintes au Sénégal, il est nécessaire que l’État, en plus de l’appel lancé par twister, fasse aboutir la loi impliquant la CNTS dans la gestion des banques de sang pour arriver à une situation d’équilibre à long terme.

Au total, une mobilisation de tous est nécessaire pour une cause humanitaire celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…