Un second tour Macky-sonko ou Macky-Idy ? « Soubhanallah »!

Personne ne s’en inquiète et pourtant ce n’est plus exclu : le second tour de l’élection présidentielle pourrait opposer Macky SALL à Ousmane Sonko. Il ne s’agit pas d’un scénario catastrophe échafaudé par un dépressif chronique. C’est la conclusion logique que chacun devrait tirer de l’observation des récents sondages. Cinq candidats, Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa SECK ,Issa SALL et Madické NIANG dont Le Jeune Ousmane SONKO représente l’antisystème et Macky SALL et les autres incarnent  le systéme. Les deux  du systéme macky sall et Idrissa Seck  s’effritent, les Issa Sall et Madické Niang  paraîent disposer de réserves dans leur confrérie respective, le dernier venu Ousmane sonko a le vent en poupe. Dès lors, difficile de tabler sur un ordre d’arrivée.  A ce jour, un second tour Macky Sall et Ousmane Sonko reste improbable. Mais il n’est plus impossible.

Devant cette analyse, si cela arrive on entendra beaucoup de cris «  au secours »  venant des leaders des partis de l’opposition .l’opposition dans sa majorité recalés par le  parrainage  ne souhaitent pas un deuxième tour du jeune Ousmane Sonko. Ce scenario du deuxième tour Macky –Sonko signera leur mort politique.

Bizarrement ce qui est valable pour sonko est valable aussi pour Idrissa Seck ,donc d’une maniére très simple une certaine opposition ne veulent pas la victoire de l’opposition .cette opposition recalée (gakou) ou  qui est à Doha (karim Wade) ou qui est au fond de ca cellule de Reubeuss (Khalifa SALL) sont en train de faire des alliances sans motivation réelle pour  gagner les élections du 24 fevrier 2019. Je suis sure qu’ une partie de l’opposition souhaite la victoire de Macky SALL  pour ensuite se retrouver en 2024 devant les sénégalais espérant devenir président un jour.

Selon Vladimir Lénine ,Kastky est l’exemple type et typique de la scélératesse capable ,à tout instant de dire sous le même rapport ,une chose et son contraire. Lénine a su apprécier à sa juste valeur l’importance de la contribution de Kautsky à la lutte contre ‘ l’opportunisme. « Des écrits de ce genre dus à sa plume demeureront le solide patrimoine du prolétariat, en dépit du reniement postérieur de leur auteur », a-t-il affirmé dans « la Révolution prolétarienne et le renégat Kautsky ».  On dira que les Vladimir Lénine et Karl Kautksy c’est loin du Sénégal, c’est loin de l’espace et dans le temps

Dans le landerneau politique sénégalais, les opportunistes sont des soi-disants souteneurs du dimanche de sonko ou de idy .Ces souteneurs sont avides de pouvoir, ils croient à leur destin présidentielle  donc naturellement ils ne leur souhaitent pas la victoire final .Quand tu les observes à cotė de ces candidats à la presidentielle ,ils sont mal a l’aise ils ne prennent jamais la parole pour défendre le programme de leur nouveau candidat.Tous ces souteneurs de candidat de l’opposition sont dans une hypocrisie sans fin .Ces gens veulent quelque chose et leur contraire l’exemple type est Malick Gackou qui soutient idrissa seck tout en pensant en 2024 et  peut étre par miracle de récupérer son bastion Thies  .Les vraies alliances politiques ne souffrant d’aucunes ambiguïtés  devaient se faire avant les parrainages dans les normes ,mais comme on est au Sénégal tout est possible.

Heureusement il reste des hommes politiques que je respecte encore qui ne soutiennent aucun candidat comme  Thierno alassane sall . Dans la vie politique il faut un minimum de pudeur et raison gardė.Ils sont constant dans leur démarche et le Sénégal a besoin des hommes politique constants et intègres. Ils me rassurent pour l’avenir de ce pays.

Bien entendu, ce sont les électeurs qui auront le dernier mot .

   Ibrahima FAYE

Ibrahimalafayette@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.