Une délégation de l’AFP dirigée par le Ministre du Commerce Alioune Sarr à Ndiassane

Une délégation de l’AFP dirigée par le Ministre du Commerce Alioune Sarr à Ndiassane

Suite au décès du Khalife Général de Ndiassane Cheikh Bou Mohamed Kounta, le Ministre Alioune Sarr et maire de Diobass est allé ce 12 novembre 2018 présenter ses condoléances à la tête d’une forte délégation au nom de Moustapha Niass, Président de son parti l’AFP.

Ayant renoncé à prendre la parole, c’est son ami le conférencier Khalifa Gaye qui a parlé à leur nom et magnifié leurs relations particulières.

Répondant au nom du nouveau Khalife Cheikh Bécaye, l’éloquent Ahmed Bachir Kounta a demandé d’accepter l’alternance entre les jours heureux et les jours sombres.

C’est en effet une volonté de Dieu, comme du reste le pouvoir qu’il donne aux humains, raison pour laquelle dit-il « ils ne s’opposeront jamais à un quelconque régime ».

Développant néanmoins, il cite Lénine « l’état s’intéressera à la religion tant qu’elle sera dans le cœur des citoyens », rappelle que « la laïcité en France ne date que de 1946 », pour dire que les chemins des hommes de Dieu et des hommes politiques se croisent en l’humain, et normalement pour l’intérêt général.

De ses présentations de condoléances, on retiendra finalement une excellente clarification des relations entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui guident les hommes dans leur foi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.