(Vidéo Intégrale) Macky Sall à Thies: Cérémonie de lancement des travaux de Keur Momar Sarr 3 (Kms3)

Le chef de l’Etat a lancé, ce lundi, les travaux de Keur Momar Sarr 3 (Kms3). Projet dont l’objet est de doter le Sénégal d’une grande usine de production d’eau. Ce, afin de mettre un terme aux récurrentes pénuries que vivent les populations.

«Il nous faut davantage investir dans l’accès à l’eau potable, indispensable à l’amélioration de la santé des populations, et au renforcement de la compétitivité de notre économie. C’est bien le sens du projet Kms3 qui constitue une réponse pertinente et durable en matière d’alimentation en eau potable», a déclaré le Président Macky Sall lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’usine.

Le chef de l’État considère que Kms3, qui aura une production nominale de 200 000 mètres cubes d’eau pour 274 milliards de francs Cfa, «sera incontestablement le projet le plus important en matière d’hydraulique urbaine depuis notre indépendance». Il «permettra à plus de 85 000 ménages d’avoir accès à une eau potable de qualité et en quantité suffisante».

A en croire Macky Sall, la capitale du rail est une zone tampon pour interconnecter les différents projets réalisés dans le secteur de l’hydraulique pour l’approvisionnement et la sécurisation en eau de Dakar.

‘’La région de Thiès occupe une place très importante en ce qu’elle abrite des ouvrages majeurs facilitant la connectivité hydraulique entre les différents systèmes d’alimentation en eau potable de Dakar’’, a-t-il expliqué.

Donc, Thiès est un ‘’territoire au patrimoine culturel, économique et social exceptionnel’’ pour abriter le lancement des travaux de la nouvelle usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr et ses renforcements en aval’’, a indiqué le président Sall.

‘’Ceci en vue d’apporter une réponse durable au lancinant problème de l’alimentation en eau potable des localités stratégiques de Dakar, de Thiès et de la Petite Côte’’, a-t-il poursuivi.

‘’Cela confirme notre volonté de rester dans le temps de l’action afin d’assurer avec célérité, rigueur et méthode le bien-être à tous les Sénégalais dans l’équité et la justice sociale. Notre ambition de garantir à tous nos concitoyens un accès équitable à l’eau potable, gage de développement durable et d’épanouissement des populations’’, a assuré le chef de l’Etat.

Il a souligné que ‘’cette infrastructure dénommée Keur Momar Sarr 3 sera la troisième unité réalisée sur le lac de Guiers et à partir duquel nous assurons déjà la couverture de plus de 60% des besoins en eau de la capitale’’.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.