A l’image des maires Ousmane Ngom et Idrissa Seck qui ont positivement transformé la ville de Thiès sous leurs magistères respectifs, le maire Babacar Diop s’illustre aussi sur le sentier de la modernisation de la Cité du Rail.
De tous les maires qui ont eu à présider aux destinées de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop porte le plus jeune âge. Mais comme dit le classique Pierre Corneille : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».
Quand, il prendra, un jour, une retraite bien méritée, il pourra fièrement dire à ses petits-enfants : «Investi de la confiance des Thiessois, j’ai occupé le mythique bureau de Léopold Sédar Senghor, Premier maire de Thiès et Premier Président de la République du Sénégal ».
Le travail chevillé au corps, Dr Babacar Diop ne veut pas faire moins que les maires Ousmane Ngom et Idrissa Seck qui ont inscrit remarquablement leurs noms dans les registres indélébiles de l’histoire institutionnelle de la ville de Thiès.
Elu maire lors des Locales du 23 janvier 2022, Dr Babacar Diop n’a pas attendu trop longtemps pour apporter des solutions structurelles aux préoccupations de ses Concitoyens.
Peint comme un homme calme, sérieux, discret et courtois, il bénéficie d’une excellente réputation auprès des populations.
Edile émérite, Dr Diop a insufflé une belle dynamique de travail au sein de l’institution municipale. Dès son arrivée, il a pu objectivement « faire le ménage» pour se départir du personnel fictif jadis payé à ne rien faire ; une pléthore d’agents inutiles qui grevaient dangereusement le budget municipal.
Aujourd’hui, les actes administratifs sont délivrés à temps à la mairie de ville. D’ailleurs, les querelles violentes entre présumés agents municipaux et administrés ne font plus légion sous son magistère. Les courtiers qui fournissaient de faux extraits de naissance au préjudice surtout des élèves sont tous boutés hors de la mairie de ville.
Les nombreux scandales qui atterrissaient souvent sur la table du Procureur de la République ne font plus les choux gras de la Presse. Le maire de Thiès gère avec fermeté et rigueur le service de l’Etat civil où il a instauré l’ordre et la discipline. Il y régnait un désordre fou, une anarchie totale voire un chaos indescriptible. Les gens étrangers au service entraient et sortaient comme ils voulaient au service de l’Etat civil. Avec la nouvelle équipe, des agents de sécurité régulent les entrées et sorties dans ce service stratégique de la mairie.
Pour le moment, aucun agent municipal n’est inquiété pour des délits liés à des trafics de documents administratifs. Car il y a plus de contrôle et de rigueur dans la délivrance des actes. Ce qui écarte du circuit les démarcheurs qui encaissaient l’argent des citoyens et leur fournissaient, en retour, des papiers d’Etat civil souvent fallacieux.
Thiès parmi les villes les plus propres d’Afrique
Pour la passation des marchés publics, les procédures sont respectées afin d’éviter qu’ils soient attribués pour des raisons de politiques politiciennes à des personnes qui ne répondent pas aux critères de sélection. L’édile de Thiès évite tout favoritisme et clientélisme politique. Il a amorcé une gestion fondée sur la transparence et la justice afin de faire de Thiès une vitrine de gouvernance qui inspire les villes sénégalaises et africaines.
Malgré les faibles moyens financiers de la mairie avec un budget prévisionnel de 2 milliards de F CFA, il procède à des opérations pré-hivernales de curage et de réhabilitation des dalles de caniveaux.
Ces marchés étaient attribués à des hommes d’affaires véreux qui bâclaient le travail. Depuis l’arrivée du maire Babacar Diop, les quartiers sont de moins en moins inondés en période d’hivernage. Les Services techniques municipaux déploient beaucoup d’efforts dans le curage des caniveaux et le désensablement des rues.
En parfaite intelligence avec la SONAGED née sous les cendres de l’UCG, la mairie ramasse convenablement les ordures ménagères même s’il y a encore des efforts à consentir. Le maire a réussi à éradiquer tous les dépotoirs d’ordures sauvages qui rendaient hideux le visage de la ville.
Comme toutes les localités du Sénégal, la ville de Thiès est confrontée à un réel problème d’assainissement et de salubrité et le maire ne ménage aucun effort pour améliorer le cadre de vie des populations.
En effet, l’institution municipale parvient à enlever convenablement les tas d’immondices et les bacs d’ordures qui défigurent la ville. Des équipes de balayeurs nettoient la ville, de jour comme de nuit. Thiès fait partie des villes les plus attractives et les propres d’Afrique.
Toutefois, il faut reconnaître qu’en raison de son impact sur l’environnement et la santé des populations, la gestion des ordures représente un véritable écueil dans les pays en développement aussi bien pour les autorités nationales que locales.
Cette situation est très préoccupante au Sénégal où, en réalité, aucune ville ne dispose d’un système efficace de ramassage et de traitement des déchets, encore moins de moyens logistiques et d’infrastructures suffisantes.
Dr Diop qui refuse de baisser les bras face à la lancinante question de la gestion des ordures ménagères fournit des efforts remarquables dans la lutte contre l’insalubrité. Son équipe a pris le taureau par les cornes en mettant en exécution une stratégie de ramassage et d’élimination des déchets dans le souci d’une meilleure préservation du cadre de vie.
Les résultats ont eu un impact hautement salutaire. Ils ont permis de pallier les nuisances environnementales résultant de la présence des déchets qui altéraient la qualité de l’air avec ses graves conséquences sur la santé des populations. Pour le moment, on respire mieux à Thiès où on ne voit presque plus de poubelles qui jonchent le long des routes en attendant leur enlèvement par les camions de ramassage de la voirie urbaine.
Celle-ci procède par une gestion en régie directe par la collecte domiciliaire, au niveau des artères principales et des quartiers lotis, par la collecte semi-groupée des bacs à ordures disséminés au niveau des équipements marchands et à des endroits accessibles des quartiers non lotis, par la pré-collecte et le balayage des principales artères et places publiques, par la mise en œuvre d’opérations périodiques d’éradication de dépotoirs contrôlés et des dépôts de transit, par l’utilisation de chargeurs et de camions-bennes.
Thiès redevenue une ville lumière
En ce qui concerne l’éclairage public, le maire a réussi à remettre en service tout le réseau hérité de 4.4.44 c’est-à-dire les candélabres implantés dans le cadre des chantiers de Thiès et qui n’étaient plus fonctionnels depuis plus d’une décennie. Fortement éclairée la nuit, l’Avenue Caen a retrouvé son lustre d’antan. Cette opération a permis, en même temps, de procéder à l’élagage des caïcédrats centenaires.
Dr Diop a aussi rendu aux Thiessois la Place de France qui était transformée en espace privé d’attraction naguère loué à un tiers par la mairie. Le maire a procédé au pavage et à l’éclairage aux alentours du site, en attendant sa réhabilitation complète.
La Promenade des Thiessois très délabrée, subissait l’incurie des politiciens qui y affichaient leurs posters et graffitis. Dr Babacar Diop a réussi en à faire un cadre attractif très fréquenté par les promeneurs. Il a refait les jeux de lumière du parvis, mis des projecteurs et repeint les murs de l’esplanade.
Devenue très propre avec un aménagement paysager de qualité, des bancs publics installés, un jet d’eau multicolore fonctionnel, la Promenade des Thiessois fait la fierté des Thiessois qui y organisent régulièrement des manifestations religieuses, politiques, culturelles et économiques. Cet espace va accueillir, en juin 2023, le Festival international des films francophones de Thiès (Festi-Fifth).
Depuis l’année dernière, les éleveurs de moutons du Sénégal qui viennent d’horizons divers y organisent une foire internationale. La deuxième édition se tiendra au mois de juin.
Dans le cadre des chantiers de Thiès, la mairie avait autorisé l’établissement de sociétés multinationales sur « ses terres » en signant des contrats de baux d’une durée de trente (30) ans pour une somme de 4,8 milliards avec la CBAO et la Sonatel.
Dr Babacar Diop qui a jugé que ces contrats n’étaient pas en faveur des Thiessois les a renégociés dans l’intérêt de ses administrés.
550 bourses de formation offertes aux jeunes
Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dr Babacar Diop a placé l’Education et la Formation au cœur de ses priorités. Dans le cadre de son programme «Education et Formation pour tous », il a réalisé une prouesse inédite en offrant 550 bourses aux jeunes désireux de se former pour une enveloppe de 110 millions FCFA. Prônant un enseignement inclusif pour tous, il a voulu offrir aux jeunes de classes sociales défavorisées l’opportunité de fréquenter de grandes écoles. Il compte, d'ici la fin de son mandat, enrôler 2000 boursiers.
Les Thiessois doivent bien une fière chandelle au maire de la ville qui s’est fortement illustré mieux que ses paires dans la circonscription de Thiès. Homme de conviction, Dr Babacar Diop, droit dans ses bottes, reste à cheval sur ses principes et continue de mener une opposition républicaine face au régime en place.
Ousseynou Masserigne Guèye
Professeur de Lettres Modernes,
Expert en Communication et Relations publiques
De tous les maires qui ont eu à présider aux destinées de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop porte le plus jeune âge. Mais comme dit le classique Pierre Corneille : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».
Quand, il prendra, un jour, une retraite bien méritée, il pourra fièrement dire à ses petits-enfants : «Investi de la confiance des Thiessois, j’ai occupé le mythique bureau de Léopold Sédar Senghor, Premier maire de Thiès et Premier Président de la République du Sénégal ».
Le travail chevillé au corps, Dr Babacar Diop ne veut pas faire moins que les maires Ousmane Ngom et Idrissa Seck qui ont inscrit remarquablement leurs noms dans les registres indélébiles de l’histoire institutionnelle de la ville de Thiès.
Elu maire lors des Locales du 23 janvier 2022, Dr Babacar Diop n’a pas attendu trop longtemps pour apporter des solutions structurelles aux préoccupations de ses Concitoyens.
Peint comme un homme calme, sérieux, discret et courtois, il bénéficie d’une excellente réputation auprès des populations.
Edile émérite, Dr Diop a insufflé une belle dynamique de travail au sein de l’institution municipale. Dès son arrivée, il a pu objectivement « faire le ménage» pour se départir du personnel fictif jadis payé à ne rien faire ; une pléthore d’agents inutiles qui grevaient dangereusement le budget municipal.
Aujourd’hui, les actes administratifs sont délivrés à temps à la mairie de ville. D’ailleurs, les querelles violentes entre présumés agents municipaux et administrés ne font plus légion sous son magistère. Les courtiers qui fournissaient de faux extraits de naissance au préjudice surtout des élèves sont tous boutés hors de la mairie de ville.
Les nombreux scandales qui atterrissaient souvent sur la table du Procureur de la République ne font plus les choux gras de la Presse. Le maire de Thiès gère avec fermeté et rigueur le service de l’Etat civil où il a instauré l’ordre et la discipline. Il y régnait un désordre fou, une anarchie totale voire un chaos indescriptible. Les gens étrangers au service entraient et sortaient comme ils voulaient au service de l’Etat civil. Avec la nouvelle équipe, des agents de sécurité régulent les entrées et sorties dans ce service stratégique de la mairie.
Pour le moment, aucun agent municipal n’est inquiété pour des délits liés à des trafics de documents administratifs. Car il y a plus de contrôle et de rigueur dans la délivrance des actes. Ce qui écarte du circuit les démarcheurs qui encaissaient l’argent des citoyens et leur fournissaient, en retour, des papiers d’Etat civil souvent fallacieux.
Thiès parmi les villes les plus propres d’Afrique
Pour la passation des marchés publics, les procédures sont respectées afin d’éviter qu’ils soient attribués pour des raisons de politiques politiciennes à des personnes qui ne répondent pas aux critères de sélection. L’édile de Thiès évite tout favoritisme et clientélisme politique. Il a amorcé une gestion fondée sur la transparence et la justice afin de faire de Thiès une vitrine de gouvernance qui inspire les villes sénégalaises et africaines.
Malgré les faibles moyens financiers de la mairie avec un budget prévisionnel de 2 milliards de F CFA, il procède à des opérations pré-hivernales de curage et de réhabilitation des dalles de caniveaux.
Ces marchés étaient attribués à des hommes d’affaires véreux qui bâclaient le travail. Depuis l’arrivée du maire Babacar Diop, les quartiers sont de moins en moins inondés en période d’hivernage. Les Services techniques municipaux déploient beaucoup d’efforts dans le curage des caniveaux et le désensablement des rues.
En parfaite intelligence avec la SONAGED née sous les cendres de l’UCG, la mairie ramasse convenablement les ordures ménagères même s’il y a encore des efforts à consentir. Le maire a réussi à éradiquer tous les dépotoirs d’ordures sauvages qui rendaient hideux le visage de la ville.
Comme toutes les localités du Sénégal, la ville de Thiès est confrontée à un réel problème d’assainissement et de salubrité et le maire ne ménage aucun effort pour améliorer le cadre de vie des populations.
En effet, l’institution municipale parvient à enlever convenablement les tas d’immondices et les bacs d’ordures qui défigurent la ville. Des équipes de balayeurs nettoient la ville, de jour comme de nuit. Thiès fait partie des villes les plus attractives et les propres d’Afrique.
Toutefois, il faut reconnaître qu’en raison de son impact sur l’environnement et la santé des populations, la gestion des ordures représente un véritable écueil dans les pays en développement aussi bien pour les autorités nationales que locales.
Cette situation est très préoccupante au Sénégal où, en réalité, aucune ville ne dispose d’un système efficace de ramassage et de traitement des déchets, encore moins de moyens logistiques et d’infrastructures suffisantes.
Dr Diop qui refuse de baisser les bras face à la lancinante question de la gestion des ordures ménagères fournit des efforts remarquables dans la lutte contre l’insalubrité. Son équipe a pris le taureau par les cornes en mettant en exécution une stratégie de ramassage et d’élimination des déchets dans le souci d’une meilleure préservation du cadre de vie.
Les résultats ont eu un impact hautement salutaire. Ils ont permis de pallier les nuisances environnementales résultant de la présence des déchets qui altéraient la qualité de l’air avec ses graves conséquences sur la santé des populations. Pour le moment, on respire mieux à Thiès où on ne voit presque plus de poubelles qui jonchent le long des routes en attendant leur enlèvement par les camions de ramassage de la voirie urbaine.
Celle-ci procède par une gestion en régie directe par la collecte domiciliaire, au niveau des artères principales et des quartiers lotis, par la collecte semi-groupée des bacs à ordures disséminés au niveau des équipements marchands et à des endroits accessibles des quartiers non lotis, par la pré-collecte et le balayage des principales artères et places publiques, par la mise en œuvre d’opérations périodiques d’éradication de dépotoirs contrôlés et des dépôts de transit, par l’utilisation de chargeurs et de camions-bennes.
Thiès redevenue une ville lumière
En ce qui concerne l’éclairage public, le maire a réussi à remettre en service tout le réseau hérité de 4.4.44 c’est-à-dire les candélabres implantés dans le cadre des chantiers de Thiès et qui n’étaient plus fonctionnels depuis plus d’une décennie. Fortement éclairée la nuit, l’Avenue Caen a retrouvé son lustre d’antan. Cette opération a permis, en même temps, de procéder à l’élagage des caïcédrats centenaires.
Dr Diop a aussi rendu aux Thiessois la Place de France qui était transformée en espace privé d’attraction naguère loué à un tiers par la mairie. Le maire a procédé au pavage et à l’éclairage aux alentours du site, en attendant sa réhabilitation complète.
La Promenade des Thiessois très délabrée, subissait l’incurie des politiciens qui y affichaient leurs posters et graffitis. Dr Babacar Diop a réussi en à faire un cadre attractif très fréquenté par les promeneurs. Il a refait les jeux de lumière du parvis, mis des projecteurs et repeint les murs de l’esplanade.
Devenue très propre avec un aménagement paysager de qualité, des bancs publics installés, un jet d’eau multicolore fonctionnel, la Promenade des Thiessois fait la fierté des Thiessois qui y organisent régulièrement des manifestations religieuses, politiques, culturelles et économiques. Cet espace va accueillir, en juin 2023, le Festival international des films francophones de Thiès (Festi-Fifth).
Depuis l’année dernière, les éleveurs de moutons du Sénégal qui viennent d’horizons divers y organisent une foire internationale. La deuxième édition se tiendra au mois de juin.
Dans le cadre des chantiers de Thiès, la mairie avait autorisé l’établissement de sociétés multinationales sur « ses terres » en signant des contrats de baux d’une durée de trente (30) ans pour une somme de 4,8 milliards avec la CBAO et la Sonatel.
Dr Babacar Diop qui a jugé que ces contrats n’étaient pas en faveur des Thiessois les a renégociés dans l’intérêt de ses administrés.
550 bourses de formation offertes aux jeunes
Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dr Babacar Diop a placé l’Education et la Formation au cœur de ses priorités. Dans le cadre de son programme «Education et Formation pour tous », il a réalisé une prouesse inédite en offrant 550 bourses aux jeunes désireux de se former pour une enveloppe de 110 millions FCFA. Prônant un enseignement inclusif pour tous, il a voulu offrir aux jeunes de classes sociales défavorisées l’opportunité de fréquenter de grandes écoles. Il compte, d'ici la fin de son mandat, enrôler 2000 boursiers.
Les Thiessois doivent bien une fière chandelle au maire de la ville qui s’est fortement illustré mieux que ses paires dans la circonscription de Thiès. Homme de conviction, Dr Babacar Diop, droit dans ses bottes, reste à cheval sur ses principes et continue de mener une opposition républicaine face au régime en place.
Ousseynou Masserigne Guèye
Professeur de Lettres Modernes,
Expert en Communication et Relations publiques