Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Alioune Tine appelle à une réforme profonde de la CEDEAO


Rédigé le Mercredi 26 Février 2025 à 08:59 | Lu 23 fois Rédigé par KHADIATA BA



Alioune Tine, à la tête de l’Africajom Center, a récemment exprimé sa vision pour l’avenir de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il estime que cette organisation doit impérativement se réformer pour faire face aux multiples crises qui agitent la région. Lors de la cérémonie de clôture du pré-colloque célébrant le cinquantenaire de la CEDEAO, qui s’est tenue le mardi 25 janvier, Tine a souligné la nécessité pour la CEDEAO de renforcer son autorité politique et de démontrer un réel intérêt pour les populations de l’Afrique de l’Ouest.
Dans ses déclarations, relayées par nos confrères du journal Sud Quotidien, Alioune Tine a insisté sur l’importance de créer des conditions propices à l’émergence d’une « CEDEAO des peuples », influente et capable d’impacter véritablement les politiques publiques. « L’essentiel pour nous, quand nous allons à la conférence régionale, c’est de créer les conditions de l’émergence d’une CEDEAO des peuples », a-t-il affirmé, en insistant sur l’impact que doit avoir la CEDEAO sur les questions telles que la jeunesse et le commerce.
Tine a également évoqué la nécessité de « travailler à refonder la politique en Afrique et un peu partout », évoquant la future conférence régionale qui s’appuiera sur les discussions du colloque prévu en mai prochain. « Nous allons sortir un document sur tout ce qui a été dit, tout ce qui a été fait, pour pouvoir en profiter et partager le plus rapidement possible auprès des États, des universités », a-t-il ajouté, avant de rappeler ses propos aux journalistes de Sud Quotidien.


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :