Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Amnesty International exige justice pour les victimes des manifestations au Sénégal


Rédigé le Vendredi 7 Mars 2025 à 08:58 | Lu 1465 fois Rédigé par KHADIATA BA



Amnesty International exige justice pour les victimes des manifestations au Sénégal
Les autorités sénégalaises doivent rendre justice, vérité et réparations aux milliers de victimes de la répression violente des manifestations entre 2021 et 2024, a déclaré Amnesty International à l’occasion du premier anniversaire d’une loi accordant une amnistie aux forces de sécurité.
La loi d’amnistie, votée le 6 mars 2024, couvre tous les actes susceptibles d’être qualifiés de crimes ou délits relatifs à des « manifestations ou événements à motivation politique », qui ont eu lieu entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024. Durant cette période, lors des manifestations déclenchées par l’arrestation d’Ousmane Sonko, alors dirigeant d’un parti de l’opposition, les forces de sécurité ont régulièrement fait un usage excessif et meurtrier de la force contre les manifestants. Selon les chiffres recueillis par Amnesty International et d’autres organisations de la société civile, au moins 65 personnes ont été tuées, la majorité par arme à feu, et au moins 1 000 autres blessées. Environ 2000 personnes ont été arrêtées durant cette période.

« La justice, la vérité et la réparation exigent que les forces de sécurité présumées responsables d’un usage excessif et illégal de la force lors des manifestations soient poursuivies. La loi d’amnistie constitue un obstacle que les autorités sénégalaises actuelles doivent lever, comme elles s’y sont engagées », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
« L’aide financière versée en 2024 à certaines des victimes de détention et annoncée en 2025 aux familles de personnes tuées lors des manifestations est un premier pas. Cependant, elle ne répond pas à leur besoin de justice, ni ne constitue une garantie que de tels événements ne se reproduisent pas dans le futur. Les autorités sénégalaises doivent abroger la loi d’amnistie et rendre justice à toutes les victimes de violations des droits humains lors des manifestations », a déclaré Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal.



KHADIATA BA


1.Posté par MAMADOU NDOUR ALIAS MODOU COUMBA le 08/03/2025 14:06
Bonjour je veux comprendre les etats balistiques pour connaitre d'ou viennent ces balles et leurs calibre d'armes car nous les anciens militaires nous sommes serviteurs a point . Je suis diplomé en Ménagement de conflits certifié ,quand je vois une loi non aux régles de promulgation et non publie sur un journal officiel et je demande qu'est ce qui est a abroge donc si une une justice doit se faire il faut remettre tout suivant les infractions d'abord pour faire une meilleur enquete car les politiques de ce pays trompent toutes les juridictions jusqu'a hair notre justice .
A nos reflex seul le President Bassirou Diomaye Diakhar FAYE restera chef d'etat sans poursuite car il n'etait pas juge pourvu qu'il avait les droits d'etre candidat ;
Bref de toute façon nous réclamons justice pour sauver l'instruction civiques

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >