Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Bassirou Diomaye Faye veut faire du Sénégal un leader pharmaceutique en Afrique


Rédigé le Jeudi 10 Avril 2025 à 09:49 | Lu 53 fois Rédigé par


Le président Bassirou Diomaye Faye a appelé à renforcer l’industrie pharmaceutique sénégalaise et à assurer un meilleur encadrement des institutions sanitaires pour garantir la souveraineté médicale du pays.


Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exhorté le ministère de la Santé et de l’Action sociale à intensifier les efforts de modernisation du secteur pharmaceutique. Son ambition : positionner le Sénégal comme un pôle pharmaceutique majeur sur le continent africain.
Dans cette perspective, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux des missions menées par l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), ainsi que des initiatives portées par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre de la stratégie de souveraineté vaccinale et pharmaceutique.
Le président Faye a également demandé une attention accrue à l’égard des Facultés de médecine, des institutions de formation en pharmacie et génie sanitaire, aussi bien dans le public que le privé. Il a souligné l’importance d’un renforcement du système hospitalo-universitaire, notamment pour les CHU de Fann et de Dantec, tout en préconisant une amélioration de leur fonctionnement.
Il a par ailleurs insisté sur la valorisation de l’École militaire de Santé et du Service de santé des Armées, qui doivent, selon lui, retrouver une place centrale dans le système sanitaire national.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a invité le ministère de la Santé à engager un dialogue stratégique avec les acteurs du secteur pour définir des solutions durables visant à maîtriser les coûts des soins de santé et assurer un financement pérenne du système sanitaire sénégalais.
aps



Nouveau commentaire :