Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Décès du Khalife général des Layènes : le président Diomaye Faye présente ses condoléances à Yoff


Rédigé le Dimanche 13 Avril 2025 à 07:52 | Lu 1762 fois Rédigé par


Le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à Yoff pour présenter les condoléances de la Nation à la communauté Layène, après le décès de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, Khalife général.


Décès du Khalife général des Layènes : le président Diomaye Faye présente ses condoléances à Yoff

 


Le président Diomaye Faye à Yoff pour honorer la mémoire du Khalife général des Layènes

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une visite officielle à Yoff, ce samedi 12 avril 2025, afin de présenter, au nom de la Nation, ses condoléances à la communauté Layène, à la suite du décès de Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, Khalife général des Layènes.

Sur le site officiel de la Présidence, il est rapporté que le chef de l’État a salué la mémoire d’un guide spirituel d’une grande élévation, dont l’action constante en faveur de la paix, de la foi et de l’unité nationale a profondément marqué le pays.

Le président a aussi adressé ses prières et encouragements au nouveau Khalife général, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, lui souhaitant succès et sagesse dans ses nouvelles responsabilités. Il a, à cette occasion, réaffirmé l’attachement de la République au dialogue avec les confréries religieuses, piliers spirituels et sociaux de la nation sénégalaise.

Le défunt Khalife, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, est décédé dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025, à Dakar, à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé à Yoff Diamalaye, mercredi matin, selon la tradition de la communauté. Il était le 6e Khalife général des Layènes, ayant succédé en 2021 à Chérif Abdoulahi Thiaw Laye.

Dans un hommage rendu peu après l’annonce du décès, le président Faye avait salué la mémoire d’un « guide éclairé », qualifié d’artisan de la paix, de l’unité et des nobles valeurs prônées par Seydina Limamou Lahi, fondateur de cette voie de l’islam soufi profondément ancrée au Sénégal.




Nouveau commentaire :