Menu
L'Actualité au Sénégal

Djibril Sonko, Nouveau Maire de Ziguinchor


Rédigé le Jeudi 27 Juin 2024 à 19:08 | Lu 99 fois Rédigé par


Djibril Sonko, inspecteur du Trésor, a été élu maire de Ziguinchor à l'unanimité des conseillers présents. Son expérience et son engagement au sein de la communauté font de lui un leader respecté et compétent.


L'inspecteur du Trésor Djibril Sonko a été unanimement élu maire de Ziguinchor (sud) par les 77 conseillers présents lors d'un vote symbolique, selon l'APS, jeudi à la mairie.

Trois conseillers municipaux étaient absents.

Né à Ziguinchor, Djibril Sonko, ancien deuxième adjoint au maire, a suivi ses études moyennes et secondaires au collège Tété-Diédhiou et au lycée Djignabo de la ville. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à l'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar.

Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en économie internationale de l'UCAD.

D'après d'autres conseillers municipaux, ses quinze ans d'expérience comme inspecteur du Trésor lui confèrent une solide compréhension des enjeux financiers et administratifs de la mairie de Ziguinchor, l'une des plus grandes municipalités du pays.

Djibril Sonko est l'un des membres fondateurs de Pastef, le parti au pouvoir, et il dirige la section départementale de Ziguinchor.

M. Sonko enseigne également l'économie et les marchés publics à l'UCAD et à l'université Assane-Seck de Ziguinchor.

Il a dirigé le club Éducation à la vie familiale du lycée Djignabo, l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et l'amicale des étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'UCAD.

Djibril Sonko est membre du Syndicat unique des travailleurs du Trésor, où il a été chargé des revendications.

Ousmane Sonko a démissionné de son poste de maire de Ziguinchor après sa nomination à la tête du gouvernement.

Il dirigeait la municipalité depuis les élections locales de janvier 2022.

Sa démission fait suite à une directive du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui, pour éviter le cumul des fonctions, a demandé aux membres des conseils municipaux et départementaux sollicités et ayant accepté de rejoindre le gouvernement de démissionner de leurs fonctions électives.


 



Nouveau commentaire :