Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Inondations au Sénégal : Le gouvernement débloque 8 milliards de francs CFA pour l’aide d’urgence


Rédigé le Samedi 19 Octobre 2024 à 20:43 | Lu 122 fois Rédigé par


Le gouvernement sénégalais débloque 8 milliards de francs CFA pour soutenir les populations touchées par les inondations dans l'est et le nord du pays. Des mesures d’urgence sont déjà en cours.


Le gouvernement sénégalais a annoncé avoir débloqué en urgence 8 milliards de francs CFA pour financer les premières mesures d’aide en faveur des populations touchées par les inondations dans les régions de l’est et du nord du pays. Cette somme servira à apporter un soutien immédiat, tout en ajustant les interventions en fonction des besoins émergents, selon un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré.

Sous la coordination du ministre de l’Intérieur, plusieurs ministères, dont ceux des Forces armées, de la Santé, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ont été mobilisés pour apporter une aide rapide aux sinistrés. Le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience (CSAR) et les forces armées ont acheminé 500 tonnes de vivres, ainsi que des tentes, matelas, moustiquaires et autres produits de première nécessité aux victimes des inondations.

À Bakel, 150 tonnes de riz et 1 000 000 litres d’eau potable ont déjà été distribués. Un hôpital militaire de niveau 1 a également été déployé pour offrir des consultations médicales gratuites, tandis que des patrouilles sécurisent les zones de relogement. 

Le gouvernement a par ailleurs annoncé la construction de nouvelles infrastructures résilientes, telles que des digues et des routes, pour mieux prévenir les futures inondations. La reconstruction des ponts de Laly et Niaoulène Tano est également en cours.

À ce jour, les crues du fleuve Sénégal ont inondé 44 sites dans la région de Matam et 51 villages à Saint-Louis. Tambacounda et Bakel ont aussi été gravement affectés, touchant 774 ménages, soit environ 55 600 personnes, et inondant 1 002 hectares de champs, avec des pertes importantes sur les cultures de piment, riz et maïs.

### aps
 



Nouveau commentaire :