Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Interprétation loi amnistie : L’APR accuse le Pastef et défend l’héritage de Macky Sall


Rédigé le Samedi 22 Mars 2025 à 06:20 | Lu 60 fois Rédigé par KHADIATA BA



Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est réuni ce jeudi 20 mars pour examiner les questions d’actualité nationale. Lors de cette rencontre, l’APR a réaffirmé sa fierté quant à la loi d’amnistie votée sous Macky Sall et a appelé à une mobilisation le 2 avril devant l’Assemblée nationale contre toute tentative d’interprétation de cette loi.
L’APR rappelle que cette loi d’amnistie, adoptée en mars 2024 sous l’initiative du président Macky Sall, visait à favoriser le pardon, apaiser l’espace public et faciliter la réconciliation nationale. Le parti salue le rôle joué par ses députés dans l’adoption de ce texte, qui a permis un retour à la stabilité, aboutissant à une élection présidentielle transparente et inclusive.
 

Toutefois, le SEN dénonce les manœuvres du Pastef, qu’il accuse de vouloir dénaturer cette loi. « Si le Pastef veut remettre en question cette amnistie, alors qu’il aille au bout de sa logique et l’abroge totalement », affirme l’APR, qui se dresse contre toute interprétation biaisée.
L’APR appelle ainsi le Peuple sénégalais à manifester pacifiquement le 2 avril devant l’Assemblée nationale, pour dénoncer toute tentative visant à blanchir les auteurs et commanditaires des violences politiques tout en jetant le discrédit sur les Forces de Défense et de Sécurité. Selon l’APR, ces forces ont agi dans le cadre légal, selon les principes de légalité, nécessité et proportionnalité, pour faire face aux tentatives insurrectionnelles.
Enfin, l’APR réitère son engagement au sein du FDR et exige la libération des détenus politiques tels que Farba Ngom, Lat Diop et Abdoulaye Ndiaye. Des visites auprès des familles religieuses seront organisées dès ce vendredi afin de les sensibiliser sur la situation actuelle du pays et les enjeux de cette mobilisation.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :