Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Interprétation loi d’amnistie : « Tous les meurtres seront exhumés, on saura qui a tué qui… », (Amadou Ba)


Rédigé le Jeudi 20 Mars 2025 à 21:06 | Lu 44 fois Rédigé par KHADIATA BA



Face à la presse ce mardi, les députés de Pastef ont clarifié le sens de leur proposition visant à interpréter la loi d’amnistie.
Le député Amadou Ba a souligné que l’article premier de la loi d’amnistie, tel qu’il est rédigé actuellement, crée une large impunité pour les crimes et délits liés aux manifestations politiques. Or, le Sénégal a ratifié plusieurs instruments internationaux, dont la Déclaration des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la Convention contre la torture, qui stipulent que les actes de torture et les violations graves des droits fondamentaux, comme le droit à la vie, ne peuvent être couverts par aucune loi d’amnistie. Il estime donc inacceptable que de tels actes bénéficient de l’amnistie.
 

Amadou Ba a ajouté que cette interprétation de l’amnistie permettra d’exhumer tous les meurtres : « Nous saurons qui a tué qui, qui a utilisé des forces irrégulières, qui a financé ces actions et dans quel but », a-t-il affirmé. Il a conclu en rappelant que « c’est un devoir de vérité, non seulement pour les victimes, mais aussi pour garantir la non-répétition de ces crimes. »
Le groupe Pastef a ainsi pris la décision de mettre toutes les informations sur la table, quels que soient les responsables, qu’ils soient issus de l’opposition ou du pouvoir, dit-il.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :