Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

BRT, ANIDA, ANPEJ, PUMA, OFOR… au moins 10 nouveaux scandales révélés par Ousmane Sonko


Rédigé le Samedi 22 Février 2025 à 13:29 | Lu 26 fois Rédigé par KHADIATA BA



BRT, ANIDA, ANPEJ, PUMA, OFOR… au moins 10 nouveaux scandales révélés par Ousmane Sonko

Ousmane Sonko évoque des « scandales » dans le projet BRT, l’Anida, l’Anpej, le Puma, les licences de pêche, le Pudc, les marchés de l’Ofor, de l’Olac, de la Sones…
Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré hier devant l’Assemblée nationale que l’audit de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024 n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan d’audits révélant des irrégularités massives dans la gestion publique, promettant de faire toute la lumière sur des années d’affairisme d’État.
Si le rapport de la Cour des comptes a focalisé l’attention sur les finances publiques, Ousmane Sonko a tenu à préciser qu’il ne représente qu’une partie d’un effort plus vaste. Parmi les audits déjà réalisés, il a mentionné ceux portant sur des projets financés par des ressources extérieures, comme les dépenses du Cetud dans le cadre du projet BRT, ainsi que la gestion d’agences nationales telles que l’Anida, l’Anpej ou encore le programme Puma. Les licences de pêche et le Pudc ont également été passés au crible.
L’Inspection générale d’État (IGE) a, quant à elle, scruté des secteurs stratégiques comme les Grands Trains du Sénégal, le Fonds de développement des transports terrestres, les chemins de fer, ou encore les subventions liées au Programme national de lutte contre le paludisme. Des audits spécifiques ont aussi ciblé des établissements de santé, comme le centre hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, et des initiatives agricoles.
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARCOP) n’est pas en reste, avec des enquêtes sur les marchés de l’Office des forages ruraux, de l’Office des lacs et cours d’eau, et de la Sones. Enfin, des inspections internes aux ministères ont révélé des irrégularités dans des domaines aussi variés que le sport, la jeunesse, l’agriculture ou encore la gestion du foncier.
Les conclusions préliminaires dressent un tableau alarmant. Selon le Premier ministre, ces audits ont mis en évidence des violations multiples : non-respect des règles budgétaires et de reddition des comptes, recrutements irréguliers, salaires indus, détournements de subventions, dépenses injustifiées ou encore acquisitions de véhicules en violation des lois. « Beaucoup de ces pratiques traduisent un affairisme d’État inacceptable », a-t-il dénoncé.
Le dossier du foncier, particulièrement sensible, a retenu l’attention. Ousmane Sonko a pointé du doigt des transactions illégales sur des biens publics, citant des exemples concrets : la cession de la résidence du président de l’Assemblée nationale, la vente annulée de l’assiette de la prison de Rebeuss, ou encore le morcellement de 2,8 hectares du tribunal de Pikine-Guédiawaye en 38 parcelles attribuées à des promoteurs privés. D’autres immeubles, comme ceux de l’avenue David Diop ou de Mermoz, ont été cédés ou mis en bail de manière irrégulière.
« Les Sénégalais doivent s’assurer que ces opérations illégales soient annulées ou régularisées », a-t-il insisté. Il a promis que les conclusions détaillées seront prochainement présentées au peuple sénégalais, soulignant que l’audit des finances publiques n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan des dysfonctionnements constatés.



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >