Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Bassirou Diomaye Faye : Une justice pour les victimes des violences politiques au Sénégal


Rédigé le Mercredi 1 Janvier 2025 à 09:56 | Lu 150 fois Rédigé par


Le président Bassirou Diomaye Faye souligne une dette morale envers les victimes des violences politiques et prône justice et unité nationale pour bâtir un avenir commun.


 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reconnu l’existence d’une « dette morale » envers les victimes des violences politiques survenues entre mars 2021 et février 2024, ainsi que leurs familles.
« Le même devoir moral qui nous a poussés à commémorer les 80 ans du massacre de Thiaroye nous engage aussi envers ces victimes », a déclaré le chef de l’État lors de son discours de Nouvel An.
Le Sénégal a traversé une période de crise politique marquée par des manifestations violentes dans un contexte préélectoral, faisant plusieurs dizaines de morts. En mars 2024, l’Assemblée nationale avait adopté une loi d’amnistie couvrant les faits liés à ces événements. Cependant, les nouvelles autorités ont décidé de revenir sur cette loi pour établir les responsabilités dans ces violences meurtrières.
« Il ne s’agit pas de revanche, mais de justice pour les victimes et leurs familles, afin de les apaiser et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine », a précisé Bassirou Diomaye Faye.
Dans son adresse à la nation, le président a également invité les Sénégalais à réfléchir sur leur histoire commune et les valeurs qui les unissent. « Prenons le temps de nous regarder dans le miroir de notre histoire pour nous rappeler qui nous sommes, d’où nous venons et où nous aspirons à aller », a-t-il insisté.
Le chef de l’État a appelé à une communion nationale autour des valeurs de solidarité, d’unité et de fraternité pour bâtir un avenir commun. « Le Sénégal que nous voulons sera construit pierre après pierre, avec humilité et détermination », a-t-il conclu.

 

 



Nouveau commentaire :