Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Des chercheurs sénégalais distingués en France pour leur travail sur la mémoire des Tirailleurs


Rédigé le Mardi 25 Mars 2025 à 14:03 | Lu 41 fois Rédigé par


L'UCAD honorée par la France pour un projet mémoriel sur les Tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre, matérialisé par un ouvrage et une exposition.


Les 54 maires de la Communauté des communes de Retz en Valois (France) ont rendu hommage à des chercheurs de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pour leur contribution à la préservation de l'histoire des Tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. La cérémonie s'est tenue le 21 mars 2025 à la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts.  

#### **Un ouvrage pour relier les mémoires**  
L'événement marquait le lancement du livre *"Autour des tirailleurs sénégalais de 14-18. Mémoire locale, Mémoire globale"*, fruit d'une collaboration entre :  
- 7 chercheurs sénégalais (dont 3 doctorants et 1 étudiant en Master)  
- Des historiens français  
- Le programme FRACTAL de la Francophonie  

Particularité : chaque chapitre comprend un résumé pédagogique destiné aux élèves sénégalais (Thiaroye, Khombole, Ngoundiane) et français.  

#### **Un projet aux multiples dimensions**  
Financé par le Quai d'Orsay depuis 2022, cette initiative visait à :  
1. Sortir de l'oubli le sacrifice des combattants africains  
2. Croiser les regards franco-sénégalais sur cet épisode historique  
3. Former une nouvelle génération de chercheurs via l'école doctorale ETHOS  

#### **Cérémonie empreinte d'émotion**  
La journée s'est achevée par :  
- La décoration des universitaires sénégalais  
- Des visites sur les lieux de mémoire (cimetières, champs de bataille)  
- L'exposition réalisée par des écoliers français  

*"Ce projet montre comment la petite histoire rejoint la Grande"*, a souligné Alexandre de Montesquieu, président de la CCRV.  

---  

 



Nouveau commentaire :