Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Médias et Code de la Presse : des vérifications supplémentaires avant la publication de la liste finale Article :


Rédigé le Mercredi 25 Décembre 2024 à 09:21 | Lu 103 fois Rédigé par


Le MCTN procède à des vérifications supplémentaires auprès de l’Inspection du travail et du CNRA avant de publier la liste des médias conformes au Code de la Presse. Près de 690 enregistrements ont été recensés à ce jour.


 

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) prévoit de mener des « vérifications additionnelles » avec l’appui de l’Inspection du travail et du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avant de rendre publique la liste des médias conformes aux exigences du Code de la Presse.
Dans un communiqué officiel, le ministère précise avoir demandé une vérification des contrats des journalistes employés par les entreprises de presse en ligne avec le soutien du ministère du Travail. En parallèle, le CNRA a été sollicité pour examiner les médias audiovisuels concernés par une cession d’autorisation.
Une liste provisoire comprenant 112 entreprises de presse sur les 380 recensées avait déjà été publiée sur la plateforme Déclaration médias du Sénégal (DMS). Cette publication avait suscité des contestations de la part de médias recalés ou non encore enregistrés. Ces derniers disposaient de 72 heures pour soumettre leurs réclamations ou compléter leurs dossiers.
Depuis, le ministère a reçu 307 nouvelles déclarations, portant le nombre total d’enregistrements à 690. Une commission d’examen des déclarations s’est réunie le 10 décembre pour étudier les nouvelles demandes ainsi que les réclamations. À l’issue de cette étape, le MCTN a jugé nécessaire de recourir à des analyses approfondies avant de valider la liste définitive des médias conformes.
aps
 



Nouveau commentaire :